Statut de la commande x
Déconnexion

Pression des pneus d'hiver : tout ce qu'il faut savoir

Il est important de maintenir une pression d'air correcte pour les pneus d'hiver afin de garantir une adhérence optimale, même dans des conditions hivernales. En règle générale, la pression des pneus d'hiver doit être légèrement supérieure à celle des pneus d'été.

Il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus et de l'ajuster si nécessaire afin de s'assurer que vos pneus sont adaptés à une conduite en toute sécurité. Pour en savoir plus, consultez le guide suivant et roulez toujours avec la pression de pneus idéale à l'avenir.

Quand la pression des pneus est-elle trop basse ?

La pression des pneus est trop basse si elle est inférieure à la pression recommandée par le constructeur automobile. La pression recommandée pour les pneus est généralement indiquée dans le manuel du propriétaire de la voiture ou à l'intérieur de la portière du conducteur. L'unité de mesure de la pression des pneus est le bar ou le PSI (pound-force per square inch).

Pourquoi les pneus d'hiver ont-ils besoin d'une pression plus élevée ?

Les pneus d'hiver ont généralement une pression d'air plus élevée parce qu'ils sont conçus pour des températures plus basses. En effet, lorsque la température baisse, la pression d'air dans les pneus baisse également. Cela peut entraîner une perte d'adhérence du pneu. Il est alors plus difficile de diriger la voiture, qui peut même devenir instable sur la route.

Mais une faible pression des pneus peut également entraîner une usure accrue des pneus, et les distances de freinage peuvent également augmenter de manière significative. En augmentant la pression d'air de vos pneus d'hiver, vous vous assurez qu'ils fonctionnent de manière optimale, même à basse température, et qu'ils offrent une bonne adhérence sur la route.

Attention : Bien que la pression des pneus d'hiver doive être légèrement supérieure à celle des pneus d'été, il est important de s'assurer qu'elle n'est pas trop élevée. Un surgonflage peut réduire l'adhérence des pneus et nuire à la sécurité de la conduite.

Comment vérifier la pression des pneus d'hiver ?

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, de préférence tous les 14 jours. La pression des pneus peut changer avec le temps, surtout par temps froid. Pour vérifier la pression des pneus d'hiver, il vous faut d'abord un manomètre. Vous pouvez en acheter un chez votre concessionnaire automobile ou dans une station-service, parfois même gratuitement. Procédez ensuite comme suit :

Vérifiez la pression des pneus d'hiver :

Vérifiez la pression des pneus d'hiver

  • Garez la voiture sur une surface plane et coupez le moteur.
  • Retirez les capuchons métalliques des valves des pneus d'hiver.
  • Placez le manomètre sur la valve et appuyez fermement dessus. Maintenez-le en place jusqu'à ce que vous obteniez une lecture.
  • Comparez la pression mesurée avec les valeurs de pression recommandées pour les pneus.
  • Répétez ces étapes pour les trois autres pneus d'hiver de votre voiture.

Dois-je vérifier la pression des pneus malgré le système TPMS ?

Même si vous disposez d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), vous devez régulièrement vérifier vous-même la pression d'air. Les systèmes TPMS ne sont pas toujours fiables et peuvent indiquer des défauts.

Pneus hiver : Quelle doit être la profondeur de sculpture ?

Un pneu hiver doit toujours avoir une profondeur de sculpture suffisante pour rouler en toute sécurité sur les routes hivernales. Vous pouvez lire ici comment mesurer correctement la profondeur de la bande de roulement. En Allemagne, la profondeur minimale de la bande de roulement des pneus hiver est de 1,6 millimètre. Toutefois, cela ne s'applique qu'aux rainures primaires de la bande de roulement. Si les rainures transversales du pneu sont déjà moins profondes, les pneus doivent être remplacés.

Toutefois, il est généralement recommandé de changer les pneus plus tôt, lorsque la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 4 millimètres. De cette manière, vous pouvez vous assurer que vos pneus ont suffisamment d'adhérence en hiver.

Comment trouver les bons pneus d'hiver ?

Dans notre boutique, vous trouverez un large choix de pneus hiver de nombreux fabricants renommés - par exemple les pneus hiver Michelin, les pneus hiver Dunlop ou les pneus hiver Pirelli. Utilisez notre fonction de recherche simple et faites-vous livrer gratuitement et rapidement vos nouveaux pneus d'hiver à votre domicile ou à l'atelier partenaire le plus proche.