Il existe des conditions météorologiques dans lesquelles vous devriez attacher votre voiture. Cette situation se produit plus souvent dans les régions alpines, particulièrement appréciées des skieurs et snowboarders. Les routes et les cols sont rapidement recouverts d'une couche de neige compacte ou de verglas, de sorte que même les pneus d'hiver ne permettent pas d'avancer. Informez-vous ci-dessous sur l'obligation d'utiliser des chaînes à neige et sur les modèles recommandés - également en combinaison avec des jantes en aluminium.
Qu'il s'agisse de modèles comme la chaîne à neige Easy Grip Evolution de Michelin ou de produits du fabricant autrichien Pewag, elles assurent l'adhérence nécessaire à la roue en hiver sur les routes glissantes et verglacées. Vous gardez le plus possible le contrôle du véhicule, ce qui est particulièrement important sur les routes à forte déclivité. Il en va de même si vous devez gravir une pente jusqu'à votre destination de vacances en montagne.
Le fonctionnement est très simple : les chaînes à neige, par exemple, sont fabriquées en acier de qualité robuste et sont montées sur la roue. Sous l'effet du poids du véhicule, les différents maillons sont enfoncés dans la neige ou la glace afin d'empêcher les roues de patiner et votre voiture de glisser latéralement sur le sol glissant. Cela peut également se produire avec une traction intégrale et des pneus d'hiver montés.
Il est déconseillé de choisir ce que l'on appelle des aides au démarrage à la place des chaînes à neige, car elles ne sont pas conformes aux directives. Il s'agit de supports en plastique ou en métal munis de crampons qui ne couvrent qu'une petite partie de la surface de roulement de vos pneus. Selon le modèle, elles se montent à l'aide de bandes ou d'une fonction d'encliquetage.
Les chaînes à neige sont souvent obligatoires dans les régions de vacances au ski, sur les cols de montagne et les routes de montagne recouvertes d'une couche de neige compacte. Il existe à cet effet des panneaux spécialement conçus avec un symbole de chaînes à neige facilement reconnaissable. Il s'agit du panneau de signalisation 268 rond à fond bleu. Il est recommandé, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, de mettre les chaînes afin de pouvoir avancer sur la chaussée couverte.
Attention : si l'Autriche fait partie de vos destinations de vacances d'hiver préférées, veillez à respecter la norme autrichienne en vigueur, car elle est contraignante en ce qui concerne l'obligation d'utiliser des chaînes à neige. Seules les chaînes marquées en conséquence répondent aux exigences. Les fabricants de qualité comme Pewag, Michelin et d'autres fournisseurs tiennent en outre à ce que leurs produits soient testés TÜV et GS dans l'intérêt du client.
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Vous trouverez des informations sur la taille des pneus et le diamètre des roues sur le flanc de vos pneus d'hiver ainsi que dans le certificat d'immatriculation Partie I, l'ancienne carte grise. Ces informations vous permettent de trouver la bonne taille grâce à la recherche de chaînes à neige dans notre boutique en ligne.
Que vous utilisiez des jantes en acier ou en aluminium pendant la saison froide : La taille et le diamètre des pneus sont déterminants pour le choix de chaînes à neige appropriées. Si vous utilisez le jeu pour la première fois, il est recommandé d'effectuer le montage à titre d'essai à sec. Cela sera plus facile et plus rapide en cas d'urgence, lorsque les températures sont négatives et que les doigts sont engourdis.
Il est également essentiel d'emporter au moins deux chaînes à neige dans les bagages. Si nécessaire, montez-les sur les essieux moteurs afin d'éviter que les roues ne patinent au démarrage. Lors du montage, les points suivants sont importants :
Dans divers tests de chaînes à neige, le modèle Snox SUV de Pewag est mentionné de manière positive. Selon les indications du fabricant, il s'autocentre en cours d'utilisation après avoir été mis en place, ce qui facilite le montage.
Remarque : pour les véhicules à quatre roues motrices, deux chaînes de Pewag, comme la Easy-FIT SUV et la Easy Grip, ainsi que d'autres marques établies de qualité comparable, suffisent également en théorie. Elles sont montées des deux côtés de l'un des essieux moteurs sur les jantes et les pneus. Au choix, vous pouvez équiper les quatre roues de l'aide à la traction, ce qui, selon l'ADAC, est recommandé en cas de conditions routières particulièrement défavorables et améliore la tenue de route globale.
Qu'il y ait de la neige ou du verglas sur la chaussée, la vitesse est limitée à 50 km/h maximum. En principe, vous devriez plutôt rouler encore plus lentement afin de réduire la force centrifuge. De plus, votre voiture, camping-car ou camionnette reste plus facile à maîtriser. En roulant plus lentement, vous évitez d'endommager les passages de roue et les jantes en aluminium avec les maillons de la chaîne.
Pour de nombreux automobilistes, les jantes sont un sujet important lorsqu'il s'agit de tuning visuel. Dans les régions alpines où la neige et la glace sont abondantes, il est moins recommandé de rouler avec des jantes en aluminium, alors que dans les régions plus tempérées, cela ne pose plutôt aucun problème. Les jantes en acier sont le premier choix en hiver. Si vous ne souhaitez toutefois pas renoncer aux jantes en aluminium, veillez à les monter correctement afin d'éviter d'endommager la jante.
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