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Le guide General Tire de l’aventure en 4x4 et SUV

Le 4x4 moderne est à la fois l'expression d'un style de vie et le symbole d'une véritable indépendance.
Si les différents modèles se sont éloignés de leurs aspects austères et strictement utilitaires, l’amour de la nature et de la vie sauvage des conducteurs reste intact. Jadis, il fallait mettre les mains dans le cambouis, la saleté et le sable pour régler son véhicule. Aujourd’hui, la pression d’un bouton suffit à surmonter la plupart des défis que nous pouvons rencontrer sur le terrain.
L’industrie du pneu s’est aussi adaptée à cette évolution des usages : il existes désormais des modèles pour un usage sur route exclusivement, des pneus pensés pour une utilisation extrême en tout-terrain, et de nombreuses possibilités pour tous les types d’utilisation entre deux extrêmes.
Pour suivre cette évolution, l'industrie du pneu produit une série de pneus spéciaux qui couvrent tous les types d'utilisation ; de l'utilisation 100/0 uniquement sur la route aux pneus spéciaux pour une utilisation extrême en tout-terrain - et bien sûr pour tous les types d'utilisation entre ces extrêmes.

La sécurité de votre 4x4

La liberté offerte par un 4x4 ou un SUV s’accompagne aussi de mesures de sécurité spécifiques.
Les ceintures de sécurité doivent toujours être attachées, sauf en cas de conduite en eau profonde. Les fenêtres doivent en principe être fermées aux deux tiers pour protéger les occupants du véhicule, notamment des branches d’arbres. Réglez votre siège plus près du volant que la normale (environ 60 mm) afin d'avoir une bonne prise sur le volant et une meilleure visibilité autour du véhicule.
Lorsque vous conduisez en tout-terrain, il est important de ne pas poser vos pouces sur l'intérieur du volant. Lors du passage sur de grandes ornières ou des nids de poule, la roue peut tourner brusquement, ce qui peut entraîner un écrasement ou même une dislocation du pouce.
Enfin, un véhicule à quatre roues motrices ne réagit pas comme un véhicule de tourisme conventionnel dans les virages. En raison de son centre de gravité plus élevé, un véhicule 4x4 peut se renverser plus facilement qu'une voiture classique dans les virages pris très rapidement. Cela vaut aussi bien pour les routes en gravier que pour les routes goudronnées.

La bonne pression des pneus des véhicules tout-terrain

En réduisant la pression des pneus, on augmente la surface de contact du pneu avec le sol.La pression exercée par le pneu sur la surface est réduite, car le poids du véhicule est réparti sur une plus grande surface. Cette réduction de la pression des pneus se traduit par une amélioration de la traction. Mais n'oubliez pas que votre garde au sol est réduite et que le risque d'endommager les flancs des pneus augmente. En outre, la réduction de la pression de gonflage des pneus modifie le comportement de la direction et de la conduite du véhicule.
Il est important que vous appreniez à connaître votre véhicule de fond en comble. N'hésitez pas à vous mettre à genoux et regarder sous votre véhicule:
  • Quels sont les points les plus bas?
  • Qu'est-ce qui pourrait ĂŞtre endommagĂ©?
  • Quelle est la hauteur de l'entrĂ©e d'air et des reniflards pour la boĂ®te de vitesses et les diffĂ©rentiels?
  • Gardez ces Ă©lĂ©ments Ă  l'esprit lorsque vous conduisez en tout-terrain.

Tout est dans la préparation – le contrôle de votre véhicule

general-tire
  • Commencez par vos pneus. Examinez les pneus pour voir s'ils sont endommagĂ©s et vĂ©rifiez la pression de gonflage sur le pneu "froid" avant de partir, afin d'obtenir une indication correcte. Investissez dans un bon dispositif de mesure et un bon compresseur - ces deux Ă©lĂ©ments sont essentiels pour une conduite tout-terrain en toute sĂ©curitĂ©.
  • Assurez-vous d'avoir suffisamment de carburant pour la durĂ©e de votre voyage, en tenant compte du fait que les montĂ©es raides nĂ©cessitent plus de carburant que la moyenne.
  • En cas de longs trajets, vĂ©rifiez tous les niveaux de liquide (huile, liquide de refroidissement et eau pour le système d'essuie-glace) et emportez-en de nouveaux pour faire l'appoint.
  • Apprenez Ă  connaĂ®tre les limites du vĂ©hicule et des accessoires du vĂ©hicule. VĂ©rifiez le jeu des pare-chocs, des crochets d'attelage, des plaques de protection anti-encastrement ou des barres latĂ©rales.
  • Familiarisez-vous avec les diffĂ©rents systèmes de votre vĂ©hicule. Apprenez Ă  passer d'un mode de traction intĂ©grale Ă  l'autre - et Ă  quelles situations chacun de ces rĂ©glages convient.
  • Assurez-vous de savoir comment activer et dĂ©sactiver des systèmes tels que le contrĂ´le de stabilitĂ©, le contrĂ´le de la vitesse en descente, le blocage du diffĂ©rentiel. Lors de l’achat, un formateur expĂ©rimentĂ© devrait vous guider dans la prise en main de votre vĂ©hicule et vous informer des possibilitĂ©s et des limites de celui-ci. Si vous suivez ses explications, vous pourrez profiter au maximum de votre aventure. Si vous n'ĂŞtes pas sĂ»r, n'hĂ©sitez pas Ă  poser des questions.

Conseils de conduite en 4x4

Obstacles

Lorsque le vous rencontrez un obstacle,tenez compte des points suivants:
  • DĂ©terminez le point d'entrĂ©e et de sortie de l'obstacle.
  • Effectuez un contrĂ´le visuel de l'obstacle.
  • Veillez Ă  bien choisir votre vitesse et dĂ©cidez de l'utilisation d'un rapport long ou court ainsi que de l'utilisation du blocage de diffĂ©rentiel.
  • DĂ©cidez ensuite si votre vĂ©hicule 4x4 est en mesure de franchir l'obstacle.

Traction

La perte de traction peut généralement être attribuée aux facteurs suivants:
  • Trop peu de dĂ©battement (une roue du sol).
  • Le mauvais rapport est enclenchĂ©
  • Vous mettez trop de gaz
  • Mauvaise pression des pneus
Si votre véhicule devient instable ou dérape, braquez toujours en descente et maintenez la traction.

Monter les pentes

  • En fonction de la pente, sĂ©lectionnez d'abord la première ou la deuxième vitesse, bas rĂ©gime.
  • Assurez-vous que vos roues avant pointent droit devant vous.
  • AccĂ©lĂ©rez immĂ©diatement pour gagner de la vitesse en vue de la montĂ©e.
  • RĂ©duisez la pression de l'accĂ©lĂ©rateur si les roues patinent pendant la montĂ©e afin de rĂ©tablir la traction.
  • Une combinaison de propulsion et de traction devrait ĂŞtre maintenue pendant une montĂ©e, et encore plus pendant les transitions
  • Utilisez uniquement le frein Ă  pied, pas l'embrayage.
  • Si le moteur s'arrĂŞte, laissez la vitesse dans le vĂ©hicule
general-logo

Qu'il s'agisse de routes asphaltées ou de terrains inexplorés, avec General Tire, il n'y a pas de limites. General Tire - une marque de Continental - avec plus de 100 ans d'expérience dans l'industrie du pneu, est l'un des principaux fabricants de pneus et vous propose, pour tous les types de véhicules, des produits sur lesquels vous pouvez compter. General Tire vous propose des pneus pour tous les types de terrains. Profitez vous aussi du succès légendaire de la série de profils General Grabber 4x4. Choisissez vos pneus et faites-les livrer chez vous ou à votre garage !