Le 4x4 moderne est à la fois l'expression d'un style de vie et le symbole d'une véritable indépendance.
Si les différents modèles se sont éloignés de leurs aspects austères et strictement utilitaires, l’amour de la nature et de la vie sauvage des conducteurs reste intact. Jadis, il fallait mettre les mains dans le cambouis, la saleté et le sable pour régler son véhicule. Aujourd’hui, la pression d’un bouton suffit à surmonter la plupart des défis que nous pouvons rencontrer sur le terrain.
L’industrie du pneu s’est aussi adaptée à cette évolution des usages : il existes désormais des modèles pour un usage sur route exclusivement, des pneus pensés pour une utilisation extrême en tout-terrain, et de nombreuses possibilités pour tous les types d’utilisation entre deux extrêmes.
Pour suivre cette évolution, l'industrie du pneu produit une série de pneus spéciaux qui couvrent tous les types d'utilisation ; de l'utilisation 100/0 uniquement sur la route aux pneus spéciaux pour une utilisation extrême en tout-terrain - et bien sûr pour tous les types d'utilisation entre ces extrêmes.
La sécurité de votre 4x4
La liberté offerte par un 4x4 ou un SUV s’accompagne aussi de mesures de sécurité spécifiques.
Les ceintures de sécurité doivent toujours être attachées, sauf en cas de conduite en eau profonde. Les fenêtres doivent en principe être fermées aux deux tiers pour protéger les occupants du véhicule, notamment des branches d’arbres. Réglez votre siège plus près du volant que la normale (environ 60 mm) afin d'avoir une bonne prise sur le volant et une meilleure visibilité autour du véhicule.
Lorsque vous conduisez en tout-terrain, il est important de ne pas poser vos pouces sur l'intérieur du volant. Lors du passage sur de grandes ornières ou des nids de poule, la roue peut tourner brusquement, ce qui peut entraîner un écrasement ou même une dislocation du pouce.
Enfin, un véhicule à quatre roues motrices ne réagit pas comme un véhicule de tourisme conventionnel dans les virages. En raison de son centre de gravité plus élevé, un véhicule 4x4 peut se renverser plus facilement qu'une voiture classique dans les virages pris très rapidement. Cela vaut aussi bien pour les routes en gravier que pour les routes goudronnées.
La bonne pression des pneus des véhicules tout-terrain
En réduisant la pression des pneus, on augmente la surface de contact du pneu avec le sol.La pression exercée par le pneu sur la surface est réduite, car le poids du véhicule est réparti sur une plus grande surface. Cette réduction de la pression des pneus se traduit par une amélioration de la traction. Mais n'oubliez pas que votre garde au sol est réduite et que le risque d'endommager les flancs des pneus augmente. En outre, la réduction de la pression de gonflage des pneus modifie le comportement de la direction et de la conduite du véhicule.
Il est important que vous appreniez à connaître votre véhicule de fond en comble. N'hésitez pas à vous mettre à genoux et regarder sous votre véhicule:
- Quels sont les points les plus bas?
- Qu'est-ce qui pourrait être endommagé?
- Quelle est la hauteur de l'entrée d'air et des reniflards pour la boîte de vitesses et les différentiels?
- Gardez ces éléments à l'esprit lorsque vous conduisez en tout-terrain.