Que vous conduisiez sur des routes pavĂ©es ou dans le dĂ©sert, vous pouvez aller nâimporte oĂč avec General Tire. Avec plus de 100 ans dâexpĂ©rience dans lâindustrie du pneu et en tant que membre de Continental, lâun des principaux fabricants de pneus basĂ© en Allemagne, General Tire propose des produits sur lesquels vous pouvez compter. General Tire est Ă la hauteur de cette rĂ©putation et vous apportera les compĂ©tences et lâexpĂ©rience nĂ©cessaires pour conquĂ©rir tous les types de terrain. Vous pourrez profiter des performances lĂ©gendaires de la gamme de pneus General Grabber 4x4.
Que vous conduisiez sur des routes pavĂ©es ou sur des chemins escarpĂ©s, General Tire propose aux conducteurs de SUV et de 4x4 des pneus robustes et durables pour toutes les utilisations. Câest lâune des principales compĂ©tences de General Tire avec son hĂ©ritage amĂ©ricain Ă©prouvĂ© et ses performances exceptionnelles sur tous les types de terrain.
1 | Moteur |
2 | BoĂźte de vitesses |
3 | Arbre de transmission |
4 | Différentiel (essieu arriÚre) |
Dans un vĂ©hicule Ă propulsion classique, la transmission passe de la boĂźte de vitesses Ă lâarbre de transmission arriĂšre. Ce dernier, Ă son tour, envoie lâentraĂźnement Ă chaque roue via le diffĂ©rentiel.
Les vĂ©hicules Ă quatre roues motrices sont gĂ©nĂ©ralement Ă©quipĂ©s de lâun des trois systĂšmes de transmission : 4x4 Ă temps partiel, 4x4 Ă temps plein ou transmission intĂ©grale.
Les systĂšmes Ă quatre roues motrices sĂ©lectionnables ou Ă temps partiel permettent au conducteur de choisir entre deux roues motrices ou quatre roues motrices, en fonction des conditions de conduite. En mode deux roues motrices, lâentraĂźnement est envoyĂ© Ă lâessieu arriĂšre uniquement. En mode quatre roues motrices, lâentraĂźnement est envoyĂ© Ă la fois Ă lâessieu avant et Ă lâessieu arriĂšre via une boĂźte de transfert.
Un vĂ©hicule Ă©quipĂ© de 4 roues motrices Ă temps plein est en permanence en mode 4x4, comme les SUV. LâentraĂźnement est envoyĂ© aux arbres de transmission avant et arriĂšre via un troisiĂšme diffĂ©rentiel ou un diffĂ©rentiel central.
Dans certains modĂšles 4x4, un blocage de diffĂ©rentiel central est fourni. Il verrouille les diffĂ©rentiels avant et arriĂšre ensemble pour maximiser lâadhĂ©rence sur les surfaces meubles telles que les routes rocheuses et les terrains accidentĂ©s hors route.
Le diffĂ©rentiel central ne doit pas ĂȘtre verrouillĂ© lors de la conduite sur des surfaces dures ou sur la route. Dans les virages, les roues avant tournent Ă des vitesses diffĂ©rentes par rapport aux roues arriĂšre. Il est donc essentiel que le diffĂ©rentiel central soit en position ouverte. Cela permet Ă lâentraĂźnement dâĂȘtre envoyĂ© aux roues avec le moins de rĂ©sistance possible.
1 | Différentiel (essieu avant) |
2 | Arbre de transmission avant |
3 | BoĂźte de transfert |
4 | BoĂźte de vitesses |
5 | Arbre de transmission arriĂšre |
6 | Différentiel (essieu arriÚre) |
Les systĂšmes Ă traction intĂ©grale (AWD) sont gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©s dans les vĂ©hicules soft-roader ou crossover qui sont principalement conçus pour une utilisation sur route. Bien quâils nâaient pas de boĂźte de transfert Ă profil bas, les vĂ©hicules Ă traction intĂ©grale offrent une capacitĂ© hors route avec une garde au sol accrue et lâavantage dâune adhĂ©rence supplĂ©mentaire quand le sol est glissant.
En utilisation normale sur route, la transmission est principalement envoyĂ©e aux roues avant ou arriĂšre. Lorsquâune diffĂ©rence significative entre les vitesses des roues avant et arriĂšre est dĂ©tectĂ©e, le systĂšme sâappuie sur un couplage visqueux pour transfĂ©rer automatiquement lâentraĂźnement aux roues avec plus de traction.
Dans certains modÚles, le conducteur peut passer du mode « 4x4 Auto », comme ci-dessus, au mode « 4x4 Lock » qui verrouille le différentiel central pour répartir la transmission de maniÚre égale entre les essieux avant et arriÚre.
Alternativement, des systĂšmes Ă©lectroniques sont utilisĂ©s dans certains vĂ©hicules pour freiner et rĂ©duire la puissance des roues avec le moins dâadhĂ©rence possible, dirigeant ainsi plus dâentraĂźnement vers les roues avec une meilleure adhĂ©rence. Contrairement aux systĂšmes 4x4 mĂ©caniques conventionnels, les systĂšmes Ă©lectroniques ou basĂ©s sur lâantipatinage nĂ©cessitent une approche de conduite diffĂ©rente sur les terrains hors route difficiles.
LĂ oĂč la rĂ©duction de la puissance pour retrouver la traction est suggĂ©rĂ©e pour les 4x4, les systĂšmes Ă©lectroniques reposent sur lâapplication rĂ©guliĂšre de la puissance pour maximiser lâefficacitĂ© des fonctions de freinage et de contrĂŽle de la traction.
La fonction principale dâun diffĂ©rentiel (ou « diff ») est de permettre aux roues de tourner Ă diffĂ©rentes vitesses dans les virages. Lors dâun virage, les quatre roues dâun vĂ©hicule suivent un rayon lĂ©gĂšrement diffĂ©rent et se dĂ©placent donc Ă des vitesses diffĂ©rentes. Un diffĂ©rentiel « ouvert » envoie lâentraĂźnement Ă lâessieu avec moins de rĂ©sistance.
Un blocage de diffĂ©rentiel garantit que chaque cĂŽtĂ© du diffĂ©rentiel reçoit des quantitĂ©s Ă©gales dâentraĂźnement. Cela peut sâappliquer Ă un blocage de diffĂ©rentiel central, au blocage de diffĂ©rentiel arriĂšre commun ou mĂȘme Ă un blocage de diffĂ©rentiel avant sur certains vĂ©hicules. Comme les deux roues sont verrouillĂ©es ensemble et tournent Ă la mĂȘme vitesse, la traction sur des surfaces meubles ou accidentĂ©es est maximisĂ©e.
Le blocage de diffĂ©rentiel, qui peut ĂȘtre installĂ© sur les vĂ©hicules 4x2 et 4x4, doit ĂȘtre engagĂ© avant de conduire dans des situations oĂč vous pouvez perdre de lâadhĂ©rence, mais il est essentiel de dĂ©sengager le blocage de diffĂ©rentiel lors de dĂ©placements sur des surfaces dures ou dans les virages.
Outre la boĂźte de vitesses conventionnelle qui transmet le couple aux roues motrices dans des conditions de conduite normales, la plupart des vĂ©hicules 4x4 sâappuient sur une boĂźte de vitesses de transfert Ă deux vitesses pour une conduite hors route. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un levier de changement de vitesse de transfert ou, plus communĂ©ment, un commutateur Ă©lectronique.
Cependant, nâutilisez pas cette mĂ©thode sur route ou sur des surfaces dures.
Sur les vĂ©hicules 4x4 Ă temps partiel, le passage en 4x4 implique le passage du profil 2H au profil 4H ce qui peut souvent ĂȘtre fait en mouvement avec des systĂšmes de « changement de vitesse Ă la volĂ©e ».
Les véhicules à quatre roues motrices à temps plein ont un 4x4 engagé en permanence avec la possibilité de verrouiller le différentiel central pour une stabilité accrue.
SLa sĂ©lection du profil bas ne peut ĂȘtre effectuĂ©e que lorsque le vĂ©hicule est Ă lâarrĂȘt. En profil bas, le rapport est rĂ©duit Ă environ 2:1 selon le vĂ©hicule. Cela rĂ©duit de moitiĂ© la vitesse du vĂ©hicule, mais double la couple comparĂ© aux rapports Ă profil Ă©levĂ©.
Le profil bas doit ĂȘtre engagĂ© dans des conditions difficiles oĂč il est essentiel de rouler Ă basse vitesse, y compris sur des terrains accidentĂ©s ou rocheux, des pentes abruptes ou lorsquâun couple maximal est requis.
Choisir la vitesse idĂ©ale pour une situation particuliĂšre vient avec lâexpĂ©rience, mais il est gĂ©nĂ©ralement recommandĂ© de passer en deuxiĂšme, car la premiĂšre est extrĂȘmement courte et peut provoquer un patinage inutile des roues. LâaccĂ©lĂ©rateur doit ĂȘtre utilisĂ© avec prĂ©caution en raison de la nature Ă couple Ă©levĂ© du rapport.
Il nâest pas recommandĂ© de changer de vitesse en traversant un obstacle ou en empruntant des pentes abruptes, car cela pourrait entraĂźner une perte de contrĂŽle.
Lorsque vous parcourez des sections inconnues ou difficiles, assurez-vous dâeffectuer une inspection prĂ©liminaire de lâitinĂ©raire Ă pied pour dĂ©terminer les meilleures trajectoires possibles et rĂ©duire le risque de rester coincĂ© ou dâendommager le vĂ©hicule.
Les principales fonctions de la suspension dâun vĂ©hicule sont de contrĂŽler le mouvement vertical des roues et de maintenir le contact avec le sol.
Les systĂšmes de suspension varient en fonction du constructeur du vĂ©hicule, du modĂšle et de lâutilisation prĂ©vue. Lâobjectif est dâatteindre le compromis idĂ©al entre confort et stabilitĂ© sur route et performances hors route. Ces performances sont gĂ©nĂ©ralement mesurĂ©es par lâarticulation de la suspension.
Il existe deux principaux types de systÚmes de suspension pour les véhicules 4x4 : les suspensions à essieux indépendants ou rigides.
Comme son nom lâindique, une suspension indĂ©pendante permet Ă chaque roue de bouger indĂ©pendamment de la roue latĂ©rale opposĂ©e. Elle est couramment utilisĂ©e sur les SUV ou sur lâessieu avant des vĂ©hicules utilitaires lĂ©gers. Cela assure une bonne tenue de route, un confort, une maniabilitĂ© et une stabilitĂ© grĂące Ă un faible poids non suspendu et une position moteur abaissĂ©e pour un meilleur centre de gravitĂ©.
Bien quâune suspension indĂ©pendante offre une excellente mobilitĂ© des roues et une bonne articulation des essieux, sa conception se traduit par une garde au sol variable par rapport au diffĂ©rentiel. Les roues montent lorsquâelles heurtent une bosse, mais le diffĂ©rentiel reste dans la mĂȘme position relative, ce qui rĂ©duit la garde au sol. Le vĂ©hicule est alors plus susceptible de sâenfoncer sur un terrain accidentĂ©. Il sâagit Ă©galement dâun systĂšme complexe avec plusieurs piĂšces mobiles exposĂ©es susceptibles dâĂȘtre endommagĂ©es dans des conditions extrĂȘmes.
Souvent appelĂ©e essieu Ă poutre, rigide ou solide, cette configuration a fait ses preuves pour les vĂ©hicules lĂ©gers, moyens et lourds. On la trouve Ă lâarriĂšre de la plupart des pick-up ou « bakkies » assortis Ă des ressorts Ă lames qui remplacent les ressorts hĂ©licoĂŻdaux utilisĂ©s dans une suspension indĂ©pendante. Cependant, des ressorts hĂ©licoĂŻdaux peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©s pour offrir une conduite plus douce.
TLes roues sont reliĂ©es au moyen dâun essieu solide. Par consĂ©quent, lorsquâune roue monte, la roue opposĂ©e descend, maintenant ainsi le dĂ©gagement sous lâessieu sur un sol accidentĂ©. Bien que ce soit un avantage dans des conditions 4x4, le poids de lâensemble de lâessieu et du diffĂ©rentiel se dĂ©plaçant constamment avec les bosses entraĂźne une conduite plus difficile par rapport Ă une suspension indĂ©pendante.
Comme toutes les piĂšces mobiles sont enfermĂ©es dans le carter dâessieu, elles sont protĂ©gĂ©es contre les chocs et les dommages lors de la conduite hors route. Lâessieu solide est extrĂȘmement robuste et peut supporter des charges plus lourdes quâune installation indĂ©pendante.
Mieux vous connaissez votre 4x4, plus vous comprenez ses capacitĂ©s â et les vĂŽtres â pour conduire hors route. Cela vous permettra dâarriver en toute sĂ©curitĂ© et de rĂ©duire le risque dâendommager votre vĂ©hicule.
Il est essentiel de comprendre les termes suivants, ce quâils signifient et comment ils sâappliquent lorsque vous traversez un terrain accidentĂ© et franchissez des obstacles. Nâoubliez pas que toutes ces mesures seront impactĂ©es si la pression des pneus est rĂ©duite ou le vĂ©hicule fortement chargĂ© :
En tant quâĂ©lĂ©ment fondamental de la conduite hors route, il est essentiel de connaĂźtre lâangle dâattaque maximal de votre vĂ©hicule Ă lâapproche dâun obstacle, et lâangle de dĂ©part maximal Ă la sortie de lâobstacle. Ce dernier pĂątit souvent des accessoires tels quâune barre ou un crochet dâattelage. Lâangle de franchissement ou angle de rampe est Ă©galement important. Il dicte lâangle maximal quâun vĂ©hicule peut franchir sans que le sommet de lâobstacle ne touche le chĂąssis ou le soubassement.
Le type de terrain joue un rĂŽle important dans votre dĂ©cision. Un terrain accidentĂ©, par exemple, prĂ©sente un risque important pour le train de roulement. Il y a de nombreuses possibilitĂ©s dâendommagement des composants situĂ©s sous le vĂ©hicule.
La conduite hors route implique souvent de traverser des cours dâeau et des riviĂšres. Il est essentiel que vous sachiez quelle est la profondeur de passage Ă guĂ© maximale de votre vĂ©hicule pour Ă©viter les incidents.
La profondeur de passage Ă guĂ© fait rĂ©fĂ©rence Ă la profondeur dâeau maximale Ă laquelle vous pouvez emmener votre vĂ©hicule en toute sĂ©curitĂ©. Elle tient compte de la hauteur de votre admission dâair, mais Ă©galement de celle des soupapes des essieux et de la boĂźte de vitesses, ainsi que de tout appareil Ă©lectronique. Il est donc peu probable que lâinstallation dâun snorkel augmente la profondeur possible.
Assurez-vous dâabord de parcourir lâitinĂ©raire Ă pied et dâĂ©valuer la profondeur de lâeau.
Gardez Ă lâesprit que le point le plus bas de tout vĂ©hicule est gĂ©nĂ©ralement le diffĂ©rentiel, il faut donc en tenir compte lorsque vous vous aventurez hors route et, en particulier, lorsque vous essayez dâĂ©viter des obstacles tels que des rochers.
Il sâagit de lâangle maximal de la pente que le vĂ©hicule peut monter en toute sĂ©curitĂ© tout en maintenant la traction sur les quatre roues. Lâangle de retournement est le point auquel un vĂ©hicule est susceptible de se renverser lorsquâil roule sur une pente latĂ©rale raide. Les deux angles changent considĂ©rablement lorsque le vĂ©hicule est lourdement chargĂ©, en particulier lorsquâune galerie de toit est installĂ©e.
Maintenez lâĂ©lan et lâadhĂ©rence pour traverser lâobstacle, en particulier dans les situations de croisement. Si le moteur cale ou que les roues perdent de lâadhĂ©rence dans une pente, utilisez uniquement la pĂ©dale de frein pour vous assurer que le vĂ©hicule cale en prise directe (boĂźtes de vitesses manuelles). Nâutilisez pas lâembrayage.
Identifiez pourquoi vous avez calĂ© ou ĂȘtes bloquĂ© en vĂ©rifiant votre vitesse et les obstacles potentiels qui pourraient entraver votre progression.
Vous devez planifier lâitinĂ©raire pour identifier les points dâentrĂ©e et de sortie optimaux.
Lorsque la pente devient trop raide, les véhicules sont susceptibles de caler. Lorsque cela se produit, le véhicule roule avec le moteur allumé, mais il cale.
Pour vous remettre de cette situation, vous devez effectuer une reprise aprÚs calage (Hill Stall Recovery) plutÎt que de simplement allumer le moteur. Voici les étapes à suivre :
Tant que vous ĂȘtes en marche arriĂšre, cela se traduira par une descente en douceur lors du dĂ©marrage du moteur. Si vous ĂȘtes hors vitesse pendant une certaine Ă©tape de la perte dâadhĂ©rence ou si vous dĂ©marrez simplement le moteur puis sĂ©lectionnez la marche arriĂšre, cela entraĂźnera un manque dâadhĂ©rence rapide et saccadĂ© qui pourrait entraĂźner une perte de contrĂŽle du vĂ©hicule.
La reprise aprĂšs calage en cĂŽte ne sâapplique pas aux vĂ©hicules automatiques car ils ne devraient jamais caler, ils cesseront simplement dâavancer si la pente devient trop raide pour le rapport de vitesse dans lequel ils se trouvent. Lorsque cela se produit, placez simplement votre pied sur le frein, sĂ©lectionnez la bonne vitesse et retirez doucement votre pied du frein.
La boue se prĂ©sente sous diverses formes, de lâargile Ă©paisse et sans fond Ă la boue de surface glissante que lâon trouve dans les forĂȘts. Il faut rĂ©duire la pression des pneus et sĂ©lectionner la deuxiĂšme ou la troisiĂšme en profil bas pour donner suffisamment de vitesse et dâĂ©lan au moteur, mais limiter le patinage excessif des roues.
Avant de conduire dans la boue, prenez le temps dâanalyser le terrain et oĂč vous devez aller. Mieux vaut se salir un peu les chaussures que de rester coincĂ© !
Il y aura des moments oĂč vous serez coincĂ©. La premiĂšre chose Ă faire est dâarrĂȘter le vĂ©hicule. Essayer de vous dĂ©sembourbez une fois le vĂ©hicule coincĂ© peut enfoncer davantage le vĂ©hicule. Prenez le temps de comprendre pourquoi vous ĂȘtes bloquĂ©. Enlevez la boue devant les roues et placez des objets tels que des tapis de voiture ou mĂȘme des branches sous les roues pour vous donner de lâadhĂ©rence.
Nâessayez pas de forcer le volant dans une direction particuliĂšre, tenez-le doucement et guidez le vĂ©hicule dans la direction dans laquelle vous voulez aller. Bien sĂ»r, un blocage de diffĂ©rentiel peut vous aider Ă traverser des zones boueuses, mais comme câest le cas avec la conduite sur sable, ils auront tendance Ă forcer le vĂ©hicule Ă aller tout droit.
Le dĂ©marrage peut Ă©galement nĂ©cessiter une assistance avec une poussĂ©e ou une corde de remorquage. Il est utile dâemporter un manomĂštre, un compresseur, un cĂąble de remorquage dĂ©cent et une pelle.
Le modĂšle de pneu pour la boue est caractĂ©risĂ© par de grandes rainures sur le pneu avec de grands interstices entre ces rainures. Les grandes rainures offrent beaucoup de mordant dans des conditions de faible adhĂ©rence tandis que les grands interstices permettent au pneu de se nettoyer en rejetant de la boue ou dâautres matĂ©riaux lors de la rotation.
Lorsque vous conduisez sur un terrain difficile, Ă©vitez de tenir le volant de direction trop fermement : laissez le volant se dĂ©placer et guidez doucement le vĂ©hicule. RelĂącher lĂ©gĂšrement le volant permet aux roues de se « centrer », en sâassurant quâelles sâorientent dans la bonne direction. De mĂȘme, utilisez les freins et lâaccĂ©lĂ©rateur de façon douce.
Un pneu dans un fossé ou une fissure dans un rocher peut vous mettre, vous et votre 4x4, dans une position vulnérable. Parfois, le véhicule tangue et un ou plusieurs pneus sont soulevés du sol.
RĂ©flĂ©chissez et soyez trĂšs prudent lorsque vous approchez dâune section difficile. Les bĂ»ches peuvent rebondir et attraper le train de roulement, alors sortez de ces obstacles lentement et avec prĂ©caution. Tournez le vĂ©hicule Ă un angle qui facilite lâapproche dâun pneu Ă la fois. Veillez Ă ne pas laisser lâun des pneus avant et lâun des pneus arriĂšre entrer dans le fossĂ© en mĂȘme temps.
Il faut une pression des pneus optimale pour conduire sur le sable. Câest une combinaison de beaucoup dâĂ©lĂ©ments. Vos pneus, leurs mĂ©thodes de fabrication et leurs matĂ©riaux, le poids de votre voiture, la façon dont elle est chargĂ©e et la largeur des roues, jouent dans la formule de pression pour le sable avec des rĂ©sultats prĂ©visibles.
Le choix du motif de la bande de roulement est extrĂȘmement important, surtout si vous Ă©quipez votre 4x4 pour une aventure hors route. Le sable meuble et sec peut supporter une puissance Ă©levĂ©e, de sorte que des vitesses supĂ©rieures doivent ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©es dans les options de vitesse infĂ©rieure ou de profil bas si vous ĂȘtes en profil Ă©levĂ©.
Pour commencer, choisissez une vitesse qui permet au moteur de monter lĂ©gĂšrement en rĂ©gime, vous laissant une marge de sĂ©curitĂ© en cas de patinage important. Lorsque vous sentez que les roues commencent Ă patiner, relĂąchez lâaccĂ©lĂ©rateur ; si vous sentez que vous ĂȘtes bloquĂ©, relĂąchez lâaccĂ©lĂ©rateur et arrĂȘtez- vous en roue libre. Si vous pouvez faire marche arriĂšre, essayez dâĂ©viter la section problĂ©matique et trouvez un itinĂ©raire alternatif ou gagnez plus dâĂ©lan.
LâĂ©lan est essentiel dans ces conditions, alors gardez une vitesse constante en deuxiĂšme ou troisiĂšme. Utilisez votre volant de direction pour retrouver lâadhĂ©rence perdue en braquant de gauche Ă droite entre les positions 10 heures et 2 heures pour faciliter lâadhĂ©rence.
Dans la mesure du possible, essayez de garer le vĂ©hicule face Ă la descente car cela facilitera le dĂ©marrage. Conduire dans le sable est plus facile tĂŽt le matin en raison de lâeffet de la condensation et des tempĂ©ratures sur les particules de sable.
Vous pouvez rĂ©duire la pression de vos pneus jusquâĂ 1,0 bar sur les vĂ©hicules 4x4, mais gardez Ă lâesprit que tout virage brusque peut faire sortir le pneu de la jante. Si votre vĂ©hicule est Ă©quipĂ© dâun blocage de diffĂ©rentiel, soyez trĂšs prudent lorsque vous lâutilisez dans le sable, car cela peut entraĂźner un comportement diffĂ©rent du vĂ©hicule, y compris rendre les virages serrĂ©s plus difficiles en forçant le vĂ©hicule Ă aller tout droit.
Ăvitez de trop tourner le volant de direction, car le sable sâaccumule Ă lâextĂ©rieur des roues avant et peut faire tourner le vĂ©hicule soudainement. Les vĂ©hicules peuvent facilement se renverser, mĂȘme Ă basse vitesse.
Il y aura des moments oĂč vous serez coincĂ©. Prenez le temps de comprendre pourquoi vous ĂȘtes bloquĂ©. Enlevez le sable devant les roues et placez des objets tels que des tapis de voiture ou des branches sous les roues pour vous donner de lâadhĂ©rence.
Comme toujours, lorsque vous partez pour une aventure hors route emportez votre manomĂštre et votre compresseur (pour regonfler les pneus), une pelle et votre fidĂšle corde de remorquage ou sangle dâarrachement.
Le profil bas et la premiĂšre vitesse sont un bon choix sur des terrains extrĂȘmement rocheux et accidentĂ©s. Roulez lentement afin de rĂ©agir Ă temps aux obstacles inattendus ou cachĂ©s. Lâutilisation de la premiĂšre vitesse en profil bas permettra aux vĂ©hicules de se propulser efficacement, sans accĂ©lĂ©rer.
Vous pouvez aborder les grandes dĂ©nivellations ou les rebords en biais pour permettre Ă une roue Ă la fois de passer lâobstacle. Gardez Ă lâesprit que cela affectera la position du vĂ©hicule, car un angle vers un rebord en descente peut entraĂźner lâatteinte de lâangle de renversement latĂ©ral.
Une condition dâessieu transversal existe si vous attaquez une crĂȘte avec un mauvais angle. Cela entraĂźnera la perte dâadhĂ©rence des deux roues opposĂ©es en diagonale. Pour continuer, lâengagement du blocage de diffĂ©rentiel permettra au vĂ©hicule de surmonter la perte dâadhĂ©rence. Une pression des pneus plus faible favorisera Ă©galement lâadhĂ©rence.
Lâutilisation continue du mĂȘme sol peut user les routes. Ă mesure que lâusure sâaccentue, des orniĂšres plus larges et plus profondes peuvent rendre les dĂ©placements difficiles. Soyez prudent et ne tournez pas violemment votre volant pour essayer de surmonter ces orniĂšres.
Le bon angle dâapproche est nĂ©cessaire, en positionnant correctement le vĂ©hicule afin quâune seule roue pĂ©nĂštre dans le fossĂ© Ă la fois. Tenter de mettre simultanĂ©ment deux roues dans un fossĂ© entraĂźnera un arrĂȘt brusque du vĂ©hicule et vous risqueriez de vous retrouver coincĂ©.
Les traversĂ©es de cours dâeau peuvent ĂȘtre un dĂ©fi dangereux et souvent fallacieux. Encore une fois, vous pouvez Ă©viter beaucoup de problĂšmes en connaissant votre vĂ©hicule. Sachez Ă quel point votre admission dâair est faible et oĂč se trouvent les tuyaux de soupapes. Ă lâapproche dâun cours dâeau, observez le terrain environnant. Ăvidemment, si la zone autour de la riviĂšre est rocheuse, il y a de fortes chances quâil y ait des rochers dans le lit de la riviĂšre.
Avant dâessayer de traverser une riviĂšre, sortez de votre vĂ©hicule et marchez dans lâeau pour Ă©valuer lâitinĂ©raire idĂ©al. Ăvitez les eaux trop profondes dans la mesure du possible et faites attention aux ravins et aux trous cachĂ©s ainsi quâaux courants forts qui peuvent facilement pousser le vĂ©hicule.
Anticipez votre point de sortie. Lorsque vous traversez un cours dâeau, assurez-vous que les vitres du vĂ©hicule sont lĂ©gĂšrement ouvertes et que toutes les ceintures de sĂ©curitĂ© sont dĂ©tachĂ©es. Traversez Ă un angle lĂ©gĂšrement Ă contre-courant â cela vous donne plus de temps pour rĂ©agir si lâeau commence soudainement Ă pousser la voiture.
NâĂ©teignez jamais le moteur lorsquâil est Ă lâarrĂȘt dans lâeau, car cela crĂ©e un vide, entraĂźnant lâaspiration dâeau dans le moteur.
Une fois dans lâeau, maintenez une vitesse constante en Ă©vitant le patinage des roues. Conduisez Ă une vitesse rĂ©guliĂšre pour crĂ©er une action de vague, ou une vague dâĂ©trave, devant le vĂ©hicule. Cela rĂ©duit la hauteur de lâeau derriĂšre la roue avant. Il y a alors moins de risques de dĂ©passer la profondeur de passage Ă guĂ© maximale ou de faire entrer de lâeau dans lâhabitacle.
La premiĂšre ou la deuxiĂšme vitesse est appropriĂ©e pour lâeau courante oĂč il y a peu de boue. Ne changez pas de vitesse, car la perte soudaine dâĂ©lan lorsque vous appuyez sur lâembrayage Ă©claboussera le vĂ©hicule.
Soyez prudent cependant, car une vitesse excessive pourrait entraĂźner lâentrĂ©e forcĂ©e du ventilateur du radiateur dans le radiateur, entraĂźnant des dĂ©gĂąts critiques qui pourraient vous bloquer. Dans certains cas, lâobturation de la grille du radiateur pendant la durĂ©e de la traversĂ©e peut ĂȘtre conseillĂ©e.
Il est fortement recommandĂ© de fixer une corde de remorquage au vĂ©hicule avant quâil nâentre dans lâeau, car cela facilitera le dĂ©pannage et rĂ©duira considĂ©rablement le temps pendant lequel le vĂ©hicule sera dans lâeau sâil se coince.
Si le filtre est humide, retirez les bougies dâallumage (moteurs Ă essence) ou les bougies de prĂ©chauffage (moteurs diesel) et faites tourner le moteur sur le dĂ©marreur pour Ă©liminer lâeau.
VĂ©rifiez lâhuile du moteur, de la boĂźte de vitesses et de lâessieu dĂšs que possible aprĂšs avoir traversĂ© de lâeau. Vidangez lâhuile en cas de prĂ©sence dâeau (couleur laiteuse). Une fois hors de lâeau, appuyez doucement sur les freins pour Ă©liminer lâeau et la saletĂ©.
Le constructeur du vĂ©hicule indique la pression correcte des pneus dans le manuel du propriĂ©taire. Ce sont les pressions de gonflage qui doivent ĂȘtre utilisĂ©es lors de toute utilisation normale du vĂ©hicule sur route.
Une faible pression des pneus nuit gravement Ă la sĂ©curitĂ©. Lâaccumulation de chaleur est un effet secondaire dangereux du sous-gonflage, qui affectera les performances du vĂ©hicule, augmentera la consommation de carburant, crĂ©era une usure et une chaleur excessives et entraĂźnera potentiellement une dĂ©faillance du pneu.
Confirmez que le nouveau pneu correspond ou dĂ©passe les pneus existants pour lâindice de charge et lâindice de vitesse.
Nâoubliez pas que lorsque le rapport dâaspect dâun pneu diminue, la largeur du pneu augmente.
Exemple : 31 x 10,50 R 15 LT | ||
31 | = | DiamĂštre du pneu en pouces |
10.50 | = | Largeur du pneu en pouces |
15 | = | DiamĂštre de jante en pouces |
LT | = | Light Truck (camion léger) |
Utilisez la bonne lubrification de talon pour la procédure de montage.
AprĂšs avoir montĂ© le pneu, il faut retirer lâembout de valve et gonfler le pneu pour quâil se positionne correctement.
Le pneu va maintenant se dĂ©tendre sur la jante ; dĂ©gonflez le pneu, remettez lâembout de valve et gonflez-le Ă la pression recommandĂ©e.
LI | kg | LI | kg | LI | kg | LI | kg | LI | kg |
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50 | 190 | 65 | 290 | 80 | 450 | 95 | 690 | 110 | 1060 |
51 | 195 | 66 | 300 | 81 | 462 | 96 | 710 | 111 | 1090 |
52 | 200 | 67 | 307 | 82 | 475 | 97 | 730 | 112 | 1120 |
53 | 206 | 68 | 315 | 83 | 487 | 98 | 750 | 113 | 1150 |
54 | 212 | 69 | 325 | 84 | 500 | 99 | 775 | 114 | 1180 |
55 | 218 | 70 | 335 | 85 | 515 | 100 | 800 | 115 | 1215 |
56 | 224 | 71 | 345 | 86 | 530 | 101 | 825 | 116 | 1250 |
57 | 230 | 72 | 355 | 87 | 545 | 102 | 850 | 117 | 1285 |
58 | 236 | 73 | 365 | 88 | 560 | 103 | 875 | 118 | 1320 |
59 | 243 | 74 | 375 | 89 | 580 | 104 | 900 | 119 | 1360 |
60 | 250 | 75 | 387 | 90 | 600 | 105 | 925 | 120 | 1400 |
61 | 257 | 76 | 400 | 91 | 615 | 106 | 950 | 121 | 1450 |
62 | 265 | 77 | 412 | 92 | 630 | 107 | 975 | 122 | 1500 |
63 | 272 | 78 | 425 | 93 | 650 | 108 | 1000 | 123 | 1550 |
64 | 280 | 79 | 437 | 94 | 670 | 109 | 1030 | 124 | 1600 |
SI | Vitesse de pointe (km/h) |
---|---|
K | 110 |
L | 120 |
M | 130 |
N | 140 |
P | 150 |
Q | 160 |
R | 170 |
S | 180 |
T | 190 |
H | 210 |
V | 240 |
W | 270 |
Y | 300 |
ZR | Plus de 240 |
Lorsque vous vous aventurez hors route, il est essentiel dâavoir Ă tout moment un Ă©quipement de dĂ©pannage de base dans le vĂ©hicule. Aucune aventure en 4x4 ne doit ĂȘtre entreprise seul, un convoi dâau moins trois vĂ©hicules Ă©tant la recommandation minimale pour la sĂ©curitĂ© de tous les participants et la capacitĂ© dâaider un vĂ©hicule bloquĂ© ou en panne.
Assurez-vous de suivre une formation appropriée sur le fonctionnement de tous les équipements de dépannage avant de partir.
Toutes les procĂ©dures de dĂ©pannage comportent une part de risque. Suivez les procĂ©dures de sĂ©curitĂ© lors de lâutilisation de lâĂ©quipement de dĂ©pannage afin de minimiser les blessures et/ou les dĂ©gĂąts sur le vĂ©hicule.
Utilisez des manilles dâĂ©trave uniquement pour les dĂ©pannages de vĂ©hicules et Ă©vitez les manilles conventionnelles en forme de D. Les manilles dâĂ©trave en alliage sont beaucoup plus solides et ont un rayon intĂ©rieur plus grand, ce qui est utile pour attacher des sangles.
Ces manilles portent une cote spĂ©ciale et la goupille de tension sera dâun diamĂštre diffĂ©rent de celui du corps de la manille.
Il est important dâinvestir dans un Ă©quipement de levage de vĂ©hicule de qualitĂ© pour toute conduite hors route. Câest un Ă©lĂ©ment crucial pour remplacer une roue en cas de crevaison, effectuer des dĂ©pannages sur la route et mener une opĂ©ration de dĂ©pannage.
Ne travaillez jamais sous un vĂ©hicule soutenu uniquement par un cric. Pour plus de sĂ©curitĂ©, placez des roues de secours sous le vĂ©hicule ou utilisez des crics comme supports supplĂ©mentaires. Calez fermement les roues au sol pour empĂȘcher le vĂ©hicule de bouger.
Tous les vĂ©hicules peuvent causer des dommages irrĂ©parables Ă lâenvironnement, en particulier dans les Ă©cosystĂšmes sensibles. Par exemple, le patinage des roues peut entraĂźner le dĂ©veloppement dâorniĂšres. Cela peut alors conduire Ă la crĂ©ation de nouveaux cours dâeau et plus tard, Ă lâĂ©rosion. Toutes les orniĂšres créées doivent ĂȘtre remplies du mieux possible pour Ă©viter de tels Ă©vĂ©nements.
La terre est maintenue par des plantes plus petites avec des jeunes arbres qui poussent dans les arbres. Leur existence influe sur les types dâinsectes et dâanimaux trouvĂ©s dans la rĂ©gion. Ne lâoubliez jamais lorsque vous vous aventurez hors route.