Tout à propos des jantes

Choisir de nouvelles jantes n’est pas toujours facile dans la mesure où l’on doit prendre en compte plusieurs critères techniques, au-delà de vos goûts et de votre budget. Il faut également considérer des astuces pour acquérir vos jantes tout en faisant des économies.

rims

Quelles sont les jantes adaptées à ma voiture ?

Le choix des jantes s’effectue en considérant plusieurs critères. Il faut premièrement prendre en compte le point de vue technique. Vous devez acheter des modèles adaptés à celui de votre voiture. Généralement, chaque catégorie de voiture dispose des modèles qui lui sont compatibles. Bien que les dimensions puissent être communes à plusieurs types de voitures, les autres paramètres comme l’indice de charge ou les références du perçage peuvent être différents. À titre d’exemple, les jantes pour les SUV ou les voitures utilitaires légers doivent être capables de supporter plus de charges que celles faites pour les citadines, les compactes ou les berlines.

Les modèles réservés aux voitures sportives disposent de caractéristiques particulières adaptées à leurs motorisations puissantes. Les références du perçage diffèrent aussi en fonction de la taille de la voiture. Une fois ces facteurs pris en compte, vous avez le choix entre les modèles en tôle, en alliage ou en acier (pour certains 4×4 uniquement). Ces paramètres vont principalement influencer le prix, les modèles en alliage coûtant plus cher que ceux en tôle.

Comment reconnaître la taille des jantes ?

Les dimensions des jantes comptent beaucoup lors de l’achat. La compatibilité du modèle avec votre voiture en dépend. Ces dimensions sont principalement composées du:

  • Diamètre- exprimé en pouce, le diamètre varie en général entre 13 et 22 pouces

  • La largeur- définit la distance entre les rebords intérieurs et extérieurs. Elle est également exprimée en pouces

  • L’entraxe- permet de connaître la distance en millimètres entre deux trous opposés. Il est accompagné du nombre de trous qui composent le perçage. Il arrive que les constructeurs disposent de leurs propres références d’entraxe à l’image de Ford et PSA (108) ou encore Alpha Romeo et Fiat (90)

  • Le déport- montre la distance entre l’axe et la face de la jante fixée sur l’essieu de la voiture. Le déport joue un rôle important sur le côté esthétique. Un déport inapproprié pourrait cependant endommager l’essieu ou la carrosserie

  • L’alésage- correspond au diamètre du trou qui se trouve au centre de la jante. Ce trou sert à laisser passer le moyeu de l’essieu. L’alésage peut être supérieur ou identique au diamètre du moyeu

Quelles marques de jantes choisir ?

La marque d’une jante peut refléter sa qualité. En effet, certains constructeurs comme Wheelworld, AC Shnitzer ou encore Brabus ont acquis une forte notoriété sur le marché. Les plus grandes marques sont généralement mises en avant pour la qualité de leurs modèles qui bénéficient d’une homologation au niveau européen. Les constructeurs automobiles comme BMW ou Dodge ou encore Ford disposent aussi de leurs propres gammes de jantes. Ces gammes sont composées de jantes d’origine, idéales si l’on veut garder l’aspect de la voiture lors de sa sortie en concession. D’autres marques produisent aussi des répliquas de ces modèles d’origine. Concernant la marque, le choix dépend entièrement de chaque conducteur, de ses goûts, de ses attentes en termes de qualité et de prix. Les marques peuvent proposer des modèles similaires à des prix différents.

La compatibilité entre les pneus et les jantes ?

Une fois le modèle de jantes trouvé, il faut passer au choix des pneus adaptés. Procéder à la sélection de pneus, il faut prendre en compte le diamètre des jantes et sa largeur. Ces deux paramètres sont les principaux critères de compatibilité avec un pneu. Le pneu devra en effet adhérer parfaitement avec les parois de la jante. Les pneus seront ensuite sélectionnés selon le type de voiture, la saison durant laquelle ils seront utilisés et le budget alloué à leur achat. La taille de la jante définira celle du pneu, mais aussi son prix. Les pneus de grandes tailles montées sur des modèles de plus de 20 pouces coûtent plus chers que ceux de taille moyenne. Les distributeurs peuvent proposer les packs jantes et pneus. Ces packs permettent d’acquérir en un seul achat les roues de voitures. Les packs seront montés et gonflés lors de l’achat.

Les avantages de l’achat de jantes en ligne

L’achat de jantes peut s’avérer difficile dans la mesure où un large choix de modèles et de nombreuses marques peut être compatible avec une voiture. Dans ce cas, l’achat en ligne constitue une solution efficace. Cette option vous évite les déplacements et vous permet de choisir plus facilement les modèles de votre choix. Le site 123pneus.fr vous permet d’accéder à une sélection de jantes compatibles avec votre voiture en quelques clics. Les modèles sélectionnés sont certifiés et homologués et sont produits par de grandes marques. Il est possible de former des packs jantes+pneus et livre gratuitement votre commande sous 48 heures.

© 1999-2017 by Delticom / 123pneus.fr 11.12.2017 16:23