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Les pneus optimisés pour la mobilité à la conquête du marché

Personne n’aime les crevaisons. Votre voiture se retrouve en panne sur la route – possiblement dans un endroit sombre et dangereux. Avant de pouvoir se remettre en route, les dégâts doivent être inspectés et réparés. Le pneu défaillant doit être remplacé avec le pneu de rechange ou un pneu d’urgence pour que votre voiture aille au garage le plus proche. Mais même avec un pneu de rechange et des outils, changer un pneu à côté d’une route où ça circule peut être un cauchemar. D’un côté il y a des voitures qui roulent sans cesse, et de l’autre il y a un risque que les boulons de la roue se desserrent même lors de l’usage de bons équipements. Pour palier à ces problèmes, les fabricants de pneus ont développé les pneus de mobilité auto-guérisseurs. Il y a différentes technologies qui existent – du Runflat au Seal en passant par DriveGuard. Nous vous expliquerons les détails techniques ci-dessous.

Pneus Runflat


Tyre Hole

RSi un pneu runflat perd de la pression, il est stabilisé par ses flancs en caoutchouc autoporteurs. Ceux-ci ont un composé caoutchouteux qui fournit de la stabilité au pneu en cas de dégât. Également, un perlage intégré empêche le pneu de sortir de la jante. Il est possible de continuer de conduire sur ce pneu pendant 80 kilomètres à une vitesse maximale de 80 km/h (si l’air s’échappe du pneu après les dégâts). En cas de dégâts avec perte de pression conséquente, il y a des senseurs qui sonnent une alarme pour que le conducteur soit averti de la crevaison. En fonction du modèle, ces senseurs sont soit situés directement dans le pneu, où ils mesurent la température et la pression, ou bien le système évalue les signaux des senseurs ABS. Grâce aux pneus runflat, les conducteurs évitent de longues périodes d’attente avant que les services d’urgence n’arrivent. Au lieu de cela, ils peuvent conduire directement au garage le plus proche. Les pneus runflat ont des labels différents. Continental, par exemple, appelle ses pneus runflat SST, l’abréviation de Pneu AutoPorteur. Vous pouvez voir ici nos meilleurs prix dans la catégorie runflat :

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Pneus SEAL


Contrairement aux pneus runflat, les pneus Seal peuvent véritablement se réparer d’eux-mêmes. Nous parlons de pneus littéralement auto-guérisseurs. Quand ils sont crevés, les pneus auto-guérisseurs sont conçus pour sceller automatiquement l’endroit endommagé. Un matériau collant spécial attaché à l’intérieur du pneu rend cela possible. Ce matériau se colle au corps étranger (comme un clou). Dès que l’objet est retiré, le matériau scelle le trou. Le matériau est poussé à l’endroit du trou par la pression de l’air à l’intérieur du pneu. En conséquence, le pneu peut facilement rouler jusqu’au garage.

Contrairement aux pneus runflat, la technologie SEAL ne nécessite ni un système de contrôle de la pression des pneus ni des jantes spéciales. Et elle peut être utilisée sur n’importe quel véhicule.

Un des fabricants qui a développé la technologie SEAL est Continental avec ses produits ContiSeal. Les pneus spéciaux ContiSeal utilisent cette nouvelle technologie et peuvent sceller des perforations qui font jusqu’à 5 millimètres de diamètre.
Bien que la technologie soit considérée comme sûre, les fabricants recommandent d’utiliser un système de contrôle de la pression des pneus pour des raisons de sécurité. A part cela, le pneu scellé peut rouler comme n’importe autre pneu sans avoir besoin d’ajuster la conduite de 

véhicule. Cependant, la législation nécessite une inspection par un spécialiste dès que possible, alors un voyage au garage est toujours nécessaire.

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Pneus DriveGuard


La technologie des pneus DriveGuard est basée sur des nouvelles ailettes – qui sont appelées « ailettes de refroidissement ». Les parois extérieures des pneus sont renforcées, rendant celles-ci particulièrement résistantes le long de la bande de roulement. En plus, les flancs sont plus robustes et moins susceptibles aux dégâts.

Note : l’utilisation d’un système d’avertissement est obligatoire pour assurer que les conducteurs soient conscients que leurs véhicules ont un pneu à plat ! Depuis 2014, quiconque utilisant des pneus DriveGuard doit également avoir un système électrique de détection de la pression des pneus intégré au véhicule.

Le Support Ring de Bridgestone


Le Bridgestone Support Ring (BSR) est un autre produit développé par Bridgestone. Le BSR est un anneau en métal intégré sous la bande de roulement du pneu, ce qui augmente drastiquement la stabilité de celui-ci. Cependant, les pneus BSR ne peuvent pas être montés sur tous les véhicules pour le moment. Un équipement spécial est nécessaire et il est pour l’instant réservé au réseau Toyota.

Ne vous retrouvez plus jamais coincé sur la route avec un pneu crevé

Les fabricants de pneus ont déclaré la guerre aux crevaisons et développent constamment des nouvelles technologies pour augmenter le confort de conduite et la sécurité. Ci-dessous sont certains pneus phares que nous offrons sur notre magasin :