Franchissement de dévers, croisement de pont, passage de gués, adapter la pression de ses pneus aux propriétés de la piste... Si vous voulez apprendre, apprenez des experts : BFGoodrich possède plus de 200 titres à son palmarès en rallyes et rallyes-raids dont les célèbres Baja 1000, Dakar, Australasian Safari et Coupe du Monde des Rallyes-Raids. On peut dire que BFGoodrich a la passion et la maîtrise du Off Road*. Parce que conduire hors des sentiers battus ne s’improvise pas, découvrez ici quelques techniques de base.
* hors route
Il y a un pneu BFGoodrich 4x4 pour chaque conducteur.
BFGoodrich vous recommande la monte de 4 pneus identiques sur les véhicules 4x4 (même marque, même sculpture, mêmes indices de charge et de vitesse), ainsi que le respect des recommandations du constructeur automobile.
On peut répartir les pneus 4x4 par catégorie d’usage selon le type de terrains auquel ils sont adaptés
Afin de modifier l’usage du véhicule, de rechercher de nouvelles performances ou simplement de modifier le look général du véhicule, certains conducteurs de 4x4 peuvent vouloir monter des pneus de dimensions différentes.
Le code de la route de la route s’applique aux 4x4 dans toute sa rigueur et les transformations dimensionnelles doivent toujours se faire dans des règles strictes.
BFGoodrich vous recommande de respecter ces quelques recommandations avant de réaliser tout changement de dimension de vos pneumatiques :
Dimensions et marquages spécifiques peuvent se trouver sur les flancs des pneus 4x4. BFGoodrich vous donne les clés pour déchiffrer ces marquages.
Si vous voulez apprendre à conduire hors des sentiers battus, apprenez des experts. BFGoodrich a remporté plus de 200 titres en rallyes et rallyes-raids dont les célèbres Baja 1000 et Dakar. La conduite off-road* peut être amusante mais c'est un tout autre genre de conduite.
Avant de vous aventurer hors des sentiers battus, nous vous recommandons d’apprendre les techniques de base, de sorte que vous ne restiez pas coincé dans une situation délicate.
* hors route
Les pneus ne durent pas éternellement. Les deux raisons principales pour lesquelles une personne achète des pneus sont l’usure de la bande de roulement et les dommages aux pneus.
Idéalement, les 4 roues d’une voiture doivent être équipées de pneus identiques ou au moins semblables (par couple).
Quelques points à respecter lors d’un changement de pneumatiques :
BFGoodrich recommande vivement de respecter les dimensions homologuées par le constructeur du véhicule. Il est toutefois possible de modifier la dimension des pneus de votre véhicule, mais dans ce cas il est indispensable d’avoir recours à un professionnel.
Cinq raisons exigent de changer un pneu. Si, dans certains cas, le pneu est réparable, il doit avant toute réparation faire l'objet d'un examen minutieux réalisé par un professionnel. Lui seul, peut confirmer que le pneu n'a pas subi de dommages internes. Le démontage de l'enveloppe est une opération indispensable pour juger précisément de l’état du pneu.
En cas de crevaison, votre pneu doit faire l'objet d'un examen par un professionnel. Lui seul peut s'assurer que son enveloppe intérieure n'a pas subi de dommages qui rendent le pneu irréparable.
Ce que dit le Code de la Route :
Difficile de prévoir la durée d'utilisation des pneus. Elle ne dépend pas de leur date de fabrication. Des pneus qui n'ont pas ou peu roulé peuvent montrer des signes de vieillissement. Plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de vie des pneus : conditions climatiques, conditions de stockage et d’utilisation, charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc. Chacun d'entre eux peut modifier considérablement la durée de vie escomptée. Pour plus d’informations, consultez nos conseils d’usage et de sécurité.
Un trottoir, un trou ou un objet contendant peuvent sérieusement endommager un pneu. Toutes perforations, coupures ou déformations doivent être examinées soigneusement par un mécanicien professionnel. Lui-seul vous dira si le pneu est réparable. En règle générale, sachez que vous ne devez jamais rouler avec un pneu endommagé ou qui a roulé à plat sans consulter un professionnel. C'est une règle de sécurité car seule l’inspection après démontage par un professionnel peut confirmer que le pneu n'a pas subi de dommages internes.
Une usure anormale de la bande de roulement - localisée à certains endroits, au centre ou sur les épaulements - est souvent le signe d'un problème mécanique comme un défaut de parallélisme, d'équilibrage, de suspension ou de transmission. Elle peut être aussi la conséquence d’une pression inadaptée. À moindre anomalie, contactez un professionnel.
Un pneu à carcasse radiale se compose de six parties principales.
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