Nous utilisons des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leurs utilisations.
J'accepte
Statut de la commande x
Déconnexion

#vanlife! Un vieux van devenu un campeur raffiné

Voyager de façon indépendante - que ce soit en caravane, motor home ou van campeur - est plus populaire que jamais. De plus en plus de voyageurs vivent leur rêve : passer chaque jour sur la route tout en croisant les plus beaux paysages qu'il y a à voir, petit déjeuner à la plage et s'endormir après avoir regardé les étoiles. La vie de van est devenue un vrai mode de vie!

Choisir votre maison de vacance sur quatre roues nécessite une préparation minutieuse. Voici quelques astuces à retenir.

1. Préparation

Vous êtes impatient et les possibilités semblent illimité - mais pourtant, une bonne préparation est cruciale pour éviter une frustration future.

Checklist : Vous devriez vous poser ces questions en avance :

  • Budget : Combien d'argent pouvez-vous et souhaitez-vous dépenser dans la conversion?
  • Objectif : Est-ce que le véhicule converti sera uniquement utilisé pour les vacances ou est-ce qu'il servira aux besoins de tous les jours aussi ?
  • Nombre de personnes : Combien de passagers comptez-vous avoir avec vous, tout en sachant qu'ils auront besoin d'un endroit où dormir ?
  • Période de voyage : Prévoyez-vous d'utiliser le véhicule seulement en été ou également en hiver?
  • Destination de voyage : Comptez-vous utiliser un emplacement de camping équipe, ou est-ce qu'il y aura moins d'accommodations sur place?
  • Nécessité d'espace : Allez-vous pratiquer un passe-temps sur la route (ex : le surf) qui nécessite un espace de stockage spécial?

2. Sélection du véhicule

Les plus grandes camionnettes ainsi que les plus petits vans sont particulièrement appropriés pour la conversion.

Grâce à leur taille, les camionnettes offrent suffisamment de place pour des lits fixes, un espace sanitaire et le confort en général. Cela les rend idéaux pour ceux qui n'ont pas envie de dépendre des campings mais en même temps qui ne veulent pas se priver de commodités.

Cependant, même si le véhicule devrait être viable pour une utilisation quotidienne, les minibus sont un meilleur choix. Avec quelques ajustements mineurs, comme une extension de toit et quelques sacrifices d'espace et de confort, ils peuvent offrir assez de place pour quatre personnes.

Dans beaucoup de cas, les personnes qui choisissent la vie de van préfèrent acheter un véhicule d'occasion. Vérifiez l'état du véhicule avant de faire un mauvais achat.

3. Pneus

En fonction de la destination et de la durée du voyage, le choix des pneus est également crucial pour que votre voyage ne se finisse pas en arrêt imprévu au milieu de nulle part.

Car en effet, certains paysages spécifiques ne peuvent être atteints qu'en passant sur du gravier ou du sable. Le pneu doit donc être en mesure d'endurer des routes pavées, mais également des conditions plus difficiles.

En plus, les conditions météo peuvent grandement varier. Si vous allez exclusivement dans des régions au sud, alors des pneus d'été peuvent vous suffire. Cependant, si vous aimez la Scandinavie, votre choix sera sûrement différent. Des pneus toutes saisons robustes peuvent être une alternative plus sensée.

Vous pouvez également trouver des pneus peu chers pour votre van ou camionnette dans notre magasin. Si vous ne voulez pas monter le pneu vous-même, alors profitez de l'expertise d'un de nos nombreux garages partenaires.

4. Construction du toit

Toit plat, avec une extension, ou élevé ? Surtout pour les plus petits véhicules, il est important de bien réfléchir afin de pouvoir augmenter l'espace à l'intérieur du véhicule.

Les toits avec une extension, par exemple, sont parfaits pour avoir deux autres options pour dormir tout en économisant de l'espace. Si vous le refermez, le toit est intégré avec le plafond et vous pouvez toujours utiliser les parkings voiture. Mais attention : le véhicule peut refroidir plus vite en hiver à cause du tissu, donc la construction est surtout pour les campeurs d'été. Si vous voulez aller camper en hiver, les toits élevés sont un meilleur choix mais sacrifient l'adaptabilité au quotidien.

5. Ventilation et éclairage

Des fenêtres rénovées et un capot de toit peuvent aider à apporter plus de lumière et de ventilation dans le van campeur. Non seulement ça aide avec la ventilation, mais également la sensation d'espace. Lors du choix de produits, vous devriez faire particulièrement attention à la protection contre l'humidité, le bruit de vent et la protection contre les intrusions.

Là où l'air peut passer pour entrer dans le véhicule, vous devriez prendre soin de garder le chaud ou la fraicheur autant que possible - une bonne isolation est indispensable pour un climat intérieur plaisant. Bien que les matelas en mousse flexible soient appropriés pour le toit et les murs, la mousse compressée est plus utile pour l'isolation du sol.

6. Ameublement

L'ameublement intérieur est crucial pour créer une sensation de bien-être dans un espace limité. Vous devriez prendre votre temps pour prévoir cela et, si possible, faire ça vous-même autant que possible. Il est important de prendre en compte que ce n'est pas seulement l'espace qui compte, mais le poids du véhicule aussi. En plus, tous les objets qui bougent ont besoin d'être sécurisés durant le voyage.