Faut-il acheter des pneus hiver?

Personne n'a envie de dépenser plus d'argent que nécessaire. Il est donc normal de vous interroger sur l'utilité de payer plus pour des pneus hiver et été.



En vérité, le choix d'acheter ou non des pneus hiver dépend de plusieurs facteurs, dont certains ne dépendent pas de vous. Par exemple, le lieu : dans quel pays ou relief conduisez-vous ? Dans certains pays européens, les pneus hiver sont obligatoires. Dans d'autres, ils sont recommandés. Dans certains pays comme le Royaume-Uni, la majorité des conducteurs utilise des pneus été ou toutes saisons toute l'année.


À supposer qu'ils ne soient pas obligatoires là où vous conduisez, il faut peser le pour et le contre avant de décider d'acheter ou non des pneus hiver.

Pour

Les pneus hiver vous offrent une tenue de route optimale par temps froid (en dessous de +7 °C).

Ils offrent la meilleure adhérence possible sur la neige et la neige fondue.

Leur capacité de freinage sur route froide est supérieure à celle des pneus été ou toutes saisons. Une voiture roulant à 50 km/h mettra 62 mètres à s'arrêter sur la neige avec des pneus été, 42 mètres avec des pneus toutes saisons, et seulement 31 mètres avec des pneus hiver.

Grâce à leur teneur accrue en caoutchouc, ils restent souples à basse température, alors que les pneus été conviennent mieux aux températures plus douces.

C'est l'assurance de rester mobile si vous habitez dans une zone reculée où la neige et le verglas sont chose courante en hiver.

Si vous empruntez des montées et des descentes, vous apprécierez l'adhérence supplémentaire des pneus hiver sur la neige et le verglas.


Contre

Les pneus hiver ne peuvent pas être utilisés toute l'année : ils sont moins performants au-dessus de +7 °C et s'usent prématurément s'ils sont utilisés à ces températures du fait de leur composition spéciale.

Avoir un jeu de pneus pour l'été et un autre pour l'hiver (y compris les roues de secours) a un coût : non seulement celui des pneus eux-mêmes, mais éventuellement aussi celui d'un jeu de jantes supplémentaire pour gagner du temps et faciliter la pose. À quoi s'ajoutent éventuellement les frais de stockage si vous ne pouvez pas les stocker chez vous et les frais de garagiste pour échanger les pneus tous les six mois.

Certains assureurs considèrent que la pose de pneus hiver constitue une modification et imposent donc un supplément. Vérifiez auprès de votre assureur avant de changer de pneus.

 

Si vous conduisez dans un pays où les pneus hiver sont obligatoires, vous n'avez bien évidemment pas le choix. Lorsque les pneus hiver sont recommandés, il convient de rapporter leur coût aux avantages d'une meilleure adhérence et d'une conduite plus sûre dans les conditions environnantes probables.

Dans les pays où les pneus hiver ne sont pas obligatoires, la décision dépend essentiellement du mode et du lieu de vie de chacun. Par exemple, en Écosse, où il fait souvent froid, le nombre de conducteurs qui s'équipent de pneus hiver tend depuis quelque temps à augmenter.

Nos recommandations pour vos pneus pour une performance optimale sur sols mouillés et enneigés.

Cliquez sur l'un des modèles pour sélectionner les dimensions adaptées à votre véhicule.

© 1999-2017 by Delticom / 123pneus.fr 11.12.2017 16:23