Nous utilisons cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseaux sociaux et analyser le trafic. Egalement, nous fournissons à nos partenaires réseaux sociaux, publicitaires et analytiques les informations au sujet de comment vous utilisez notre site internet. Si vous continuez dutiliser notre site internet, vous acceptez les cookies.
Statut de la commande x
Déconnexion

Comment éviter l'aquaplaning

Comment éviter l'aquaplaning

Vous avez peur de l'aquaplaning ? Apprenez à éviter l'aquaplaning

L'aquaplaning se produit lorsque vos pneus sont soulevés de la surface de la route par un excès d'eau : vous perdez alors de la traction, ainsi que la possibilité de braquer ou de freiner. C'est assurément une expérience assez effrayante, mais la bonne nouvelle est que l'on peut généralement l'éviter. Si vous prenez le volant par temps pluvieux, pensez à prendre les précautions suivantes.

Conduisez prudemment

Au volant, il est important de toujours rester attentif aux dangers potentiels et d'éviter les nids de poule si possible. Soyez particulièrement vigilant sur route mouillée. Il est impossible de connaître la profondeur d'un nid de poule plein d'eau, par exemple. Ne croyez pas que l'aquaplaning n'arrive qu'à vitesse élevée. Les routes pleines d'ornières ou de flaques profondes peuvent entraîner une perte de traction même en agglomération, à basse vitesse.

Allumez toujours vos feux par temps de pluie. Réduisez votre vitesse sur route mouillée et allongez la distance de sécurité par rapport au véhicule qui vous précède. Il faut plus longtemps pour s'arrêter sous la pluie : ménagez-vous donc suffisamment de temps pour freiner et vous arrêter en cas d'urgence.

Les trois phases de l'aquaplaning

  1. À basse vitesse, les pneus touchent l'eau et la traversent
  2. À vitesse élevée, l'eau s'accumule à l'avant du pneu
  3. À vitesse très élevée, l'eau soulève le pneu de la route

Contrôlez vos pneus

La pression des pneus et la profondeur des sculptures influent sur votre sécurité, il faut donc les vérifier toutes deux. Si vos pneus été/toutes saisons ont des sculptures d'une profondeur inférieure à 3 mm, l'adhérence de vos pneus sur route mouillée diminue considérablement. Il en va de même pour les pneus hiver inférieurs à 4 mm. Plus la pression de vos pneus est basse, plus ils perdent facilement le contact avec la surface de la route.

Gardez votre calme

Si vous vous retrouvez en aquaplaning, gardez votre sang-froid. Gardez les mains sur le volant et quoi qu'il arrive, ne freinez pas. Sinon, votre véhicule peut déraper. Les roues peuvent même se bloquer. N'essayez pas non plus de braquer. Vous n'aurez aucun contrôle sur la direction pendant l'aquaplaning, mais quand le dérapage prendra fin, le véhicule peut mal réagir à un changement de direction.

Le meilleur moyen de ralentir votre véhicule est d'appuyer sur l'embrayage, si vous avez une boîte manuelle. Cela coupera la transmission et ralentira progressivement le véhicule. Si vous avez une boîte automatique, mettez-vous en position N. Cela réduira également la vitesse de la voiture.

Posez des pneus pluie

Les pneus pluie ont une sculpture spécialement conçue pour les chaussées mouillées. Ils dispersent l'eau stagnante sur la route et réduisent donc le risque d'aquaplaning.

Nos suggestions pour une performance optimale sur route mouillée

Cliquez sur l'un des modèles pour sélectionner les dimensions adaptées à votre véhicule.