Sans la batterie, les automobiles modernes ne démarreraient pas du tout. Avant la batterie, la puissance de démarrage était fournie par le conducteur de démarrage du moteur avec une manivelle insérable. Mais depuis plusieurs décennies, l'électronique moderne, y compris les piles, a contribué à ce processus. Malheureusement, même aujourd'hui les défauts avec les batteries contribuent au nombre de pannes de voiture. De nombreux composants des véhicules modernes, tels que la climatisation, les appareils de chauffage et les systèmes d'info divertissement, ajoutent aux exigences sur le stockage de l'énergie. Il existe des solutions de batterie spéciales pour les véhicules équipés d'un système de démarrage et d'arrêt, bien que ceux-ci soient souvent plus coûteux que les dispositifs de stockage d'énergie conventionnels en raison de leur capacité supérieure. Les batteries de voiture normale coûtent entre 60 et 350 €, en fonction de leur capacité de stockage, mesurée en Ampère-heure (Ah), et le type de batterie (batterie au plomb, batterie AGM, batterie EFB ou batterie GEL). Il y a une différence entre les systèmes ouverts, dans lesquels l'eau distillée peut être versée, et les batteries fermées "sans entretien". Actuellement, le marché des piles est nettement orienté vers le système fermé.
Si vous voulez acheter une nouvelle batterie pour voiture ou moto , de nombreux pilotes sont inondés de choix, car la sélection est énorme et peut être source de confusion pour les non initiés. Les batteries fermées et sans entretien gagnent de plus en plus sur les systèmes conventionnels ouverts et rechargeables. Le nom commercial habituel de la batterie de démarrage est en fait pas tout à fait correct, car il est essentiellement une batterie à plomb-acide qui est continuellement rechargée par l'alternateur et partiellement déchargé par les différents dispositifs dans la voiture qui utilisent l'électricité. Vous pouvez lire les différences entre les piles dans:
Peut-on utiliser une batterie de voiture pour charger une batterie de moto ? Fondamentalement oui, si les deux batteries fonctionnent sur la même tension.
Dans les véhicules modernes, les batteries doivent pour la plupart fonctionner sous une forte demande en raison de systèmes tels que la climatisation et le chauffage, les systèmes de navigation, et bien d'autres. Il n'est donc pas étonnant qu'il y ait beaucoup de différents types de batteries: 55 Ah, 60 Ah, 70 Ah, 44 Ah, etc. Le nombre d'Ampères-heures (Ah) correspond à la capacité de stockage de la batterie. Plus précisément, la quantité de courant qui peut être produite à une température constante de 27 ° C sur 20 heures, jusqu'à un tension de 1,75 V par pile. Les voitures subcompact nécessitent environ 36 Ah, ce qui est naturellement une capacité moindre que les voitures compactes (jusqu'à 50 Ah), les voitures de classe moyenne (jusqu'à 70 Ah) et les voitures de taille normale (jusqu'à 120 Ah).
Pour une classification précise des batteries de voiture, le courant (ampérage) ou la capacité de charge pour la plupart servira de mesure ultime. Tous les dispositifs de stockage fonctionnent à 12 volts, de sorte que la capacité doit servir de caractéristique de définition. Cette unité de mesure électrique indique la quantité de courant que la batterie peut produire. Ainsi, si une batterie est chargée en permanence pendant 20 heures avec 5 ampères, et est complètement chargée après cette période de temps, cela donne une capacité de 5 fois 20 heures, ou 100 ampères-heures (Ah). La batterie peut produire exactement cette capacité de charge jusqu'à ce qu'elle soit complètement déchargée. Et donc maintenant vous savez les différences dans les désignations de la batterie de voiture.