Statut de la commande x
Déconnexion

La boîte de vitesses et son rôle dans la voiture

Qu'il s'agisse d'une boîte de vitesses automatique ou d'une boîte de vitesses manuelle, c'est un élément important des véhicules équipés d'un moteur à combustion. Sans elle, les déplacements sur la route et les autres surfaces ne seraient pas possibles. Elle transmet la puissance du moteur aux roues pour vaincre la résistance au roulement, notamment lors des démarrages et des accélérations. Le guide suivant vous permettra d'en savoir plus sur le fonctionnement de la boîte de vitesses.

transmission Copyright: Anton Minin @ iStock

Qu'est-ce qu'une boîte de vitesses ?

La boîte de vitesses fait partie du groupe motopropulseur qui permet de faire avancer votre voiture. Elle est composée des éléments suivants

Cette disposition s'applique aux véhicules à combustion fonctionnant à l'essence ou au gazole.

En revanche, les voitures électriques n'ont pas de boîte de vitesses, car le moteur électrique dispose d'une gamme de vitesses beaucoup plus étendue et, à quelques exceptions près, aucune vitesse n'est donc utilisée.

Que fait la boîte de vitesses ?

Qu'il s'agisse d'une boîte de vitesses automatique, d'une boîte de vitesses à double embrayage ou d'une boîte de vitesses manuelle : La tâche principale consiste à convertir le régime moteur en un couple approprié, en fonction de la situation de conduite, afin que vous puissiez, en tant que conducteur, mettre votre voiture en mouvement et accélérer. Pour ce faire, la boîte de vitesses est reliée à l'arbre de transmission existant par l'intermédiaire d'un embrayage. Sur les véhicules à traction avant ou arrière, ainsi que sur les véhicules à transmission intégrale, il s'agit d'un arbre à cardan qui transmet la puissance aux différentes roues de l'essieu.

Quels sont les types de boîtes de vitesses ?

Le choix d'une boîte de vitesses automatique ou d'un véhicule à transmission manuelle, où l'on sélectionne soi-même le rapport de vitesse, dépend de vos préférences personnelles. Dans certains cas, le sujet est abordé comme une question de foi, c'est pourquoi nous avons résumé ci-dessous les différentes variantes de base et leurs fonctions respectives. (Le motoréducteur n'est pas abordé ici).

Il s'agit des boîtes de vitesses manuelles et automatiques les plus courantes, qui sont installées en fonction de la classe du véhicule. Si vous optez pour un véhicule équipé d'une boîte de vitesses automatique, vous devrez payer un supplément par rapport à une boîte de vitesses manuelle. Vous pouvez en connaître le montant en consultant le détail du prix de l'équipement ou en vous adressant directement à votre concessionnaire.

Autres types de transmission avec leur mode de fonctionnement particulier

Afin de maintenir le couple optimal en Nm (Newton mètre) le plus longtemps possible, d'autres variantes sont disponibles, bien qu'elles soient un peu moins courantes. Il s'agit notamment des suivantes.

Ce type de transmission provient à l'origine du sport automobile et est également utilisé dans le secteur du tuning par le biais d'un montage ultérieur. Toutefois, en raison de la force plus élevée appliquée, il faut s'attendre à ce que les roues dentées s'usent plus rapidement. En outre, un circuit d'huile séparé avec des pressions plus élevées est généralement nécessaire pour répondre aux exigences.

Comment sécuriser votre voiture à boîte de vitesses automatique ?

Lorsque l'on passe d'une boîte de vitesses manuelle à une boîte de vitesses automatique, il faut tenir compte de quelques particularités. Bien qu'il y ait un levier de vitesse comme d'habitude, il n'affiche pas les rapports mais les fonctions sous forme de lettres :

Dès que vous avez mis votre véhicule en position de stationnement, bloquez-le avec le frein à main mécanique ou le frein de stationnement électrique.

Pour le démarrer, le levier de vitesse doit être en position P et le frein doit être serré, sinon le moteur ne démarre pas.

Quand faut-il changer l'huile de transmission ?

Alors que l'huile du moteur doit être vidangée régulièrement, il n'existe pas d'intervalle de vidange obligatoirement recommandé pour l'huile de boîte de vitesses. En fonction du kilométrage, envisagez une éventuelle vidange après environ 150 000 kilomètres ou au plus tard après 10 ans.

En tant que conducteur, vous devez également penser à changer vos pneus à temps. En temps utile signifie que les nouveaux pneus doivent être remplacés au plus tard lorsque la profondeur de sculpture minimale de 1,6 mm prescrite par la loi est atteinte. Au plus tard, vous devez remplacer vos pneus après environ 8 à 10 ans. Utilisez notre configurateur en ligne facile à comprendre pour trouver les pneus qui conviennent à votre voiture et commandez-les dans notre magasin à un prix raisonnable.

Utilisez notre fonction de recherche de pneus facile à comprendre pour trouver les nouveaux pneus parfaits pour votre voiture :