Nous utilisons des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leurs utilisations.
J'accepte
Statut de la commande x
Déconnexion

Seal Technology

Les fabricants de pneumatiques développent constamment de nouvelles technologies afin de renforcer la sécurité des conducteurs en cas d'endommagement du pneu. Depuis l'introduction des pneus Run-Flat , les pneus équipés de la Seal Technology constituent désormais la norme du secteur. Ils vont même plus loin: Alors que les pneus Run-Flat ne sont pas compatibles avec toutes les jantes, et après une perte de pression, ils tolèrent une distance maximale de 80km à 80 km/h, les pneus équipés de la Seal Technology n'ont pas ces restrictions. En plus, un changement de pneu immédiat n'est pas nécessaire.

Pirelli appelle cette technologie "Seal Inside", Michelin a opté pour "SelfSeal", et Continental les commercialise sous le nom de "ContiSeal"- dans chaque cas un logo apposé sur le flanc du pneu désigne cette innovation. Le système est le même pour toutes ces appellations: la conduite sans restriction est rendue possible grâce à une couche d'enduit adhésif appliquée à l'intérieur du pneu. Si un objet étranger perfore la surface de roulement, le trou est hermétiquement rebouché afin que l'air ne s'échappe pas. Et peu importe si l'objet étranger reste dans le pneu ou pas. De plus, l'eau ne peut pas s'infiltrer dans le pneu et faire rouiller le pourtour en acier.

Vérifiez vos pnus régulièrement

Parce que dans la plupart des cas le conducteur ne remarque pas les endommagements, en utilisant vos pneus, vous devriez vérifier régulièrement la présence d'éventuels clous ou visses plantés dans la bande de roulement. Si c'est le cas, il est recommandé de consulter un professionnel qui examinera les dégats plus en profondeur et qui saura s'il faut réparer ou remplacer le pneu.

© Seal Technology

Les pneus équipés de la Seal Technology se changent et s'équilibrent comme les autres pneus et peuvent se monter sur toutes les jantes. Lors de la réparation de l'un de ces pneus, la couche d'adhésif autour de la zone de perforation est retirée. Bien entendu, le pneu ne peut se reboucher lors d'une deuxième perforation dans la même zone. Pour cette raison, il est recommandé (mais pas nécessaire) d'utiliser ces pneus avec un système de contrôle de la pression des pneus.

Les pneus équipés de la Seal Technology ne sont généralement pas proposés séparément de la ligne de produits, mais plutôt comme complément de l'offre des modèles standards. La raison: leurs caractéristiques de conduite sont identiques. Cela comprend la résistance au roulement, la traction sur sol mouillé et les émissions sonores. Par exemple, le Pirelli Cinturato All Season propose Seal Inside. Sur un essai de plus de cinq heures avec un clou et une visse plantés dans un des pneus, une Alfa Giulietta 1.4 Turbo 105CV a pu rouler en toute sécurité, offrant tout le confort, et sans présenter de problèmes sur 452 km à une vitesse moyenne de 84 km/h. Sur cette durée, la pression de l'air a chuté de seulement 0.1 bar.

Une plus grande sécurité, moins de pollution

Plusieurs constructeurs automobile ont reconnu les avantages de la Seal Technology et équipent déjà leurs modèles de moyenne et de haute gammes de ce type de pneus. Continental affirme que 80 pourcent, et Pirelli 85 pourcent, des endommagements du pneu peuvent être évités grâce à cette innovation. Cette technologie améliore grandement la sécurité car l'endommagement d'un pneu est une cause fréquente d'accidents. De plus, l'impact sur l'environnement est réduit puisque la technologie Seal Technology économise les ressources, car un nombre réduit de pneus endommagés est stocké.