(1) Temps au tour, tenue de route, freinage et motricité, consommation de carburant sur la base de tests externes réalisés avec TÜV entre janvier et mars 2018, afin de comparer le Pilot Alpin 5 à son prédécesseur le Pilot Alpin 4, en dimension 225/40 R18 92V XL, sur une VW Golf VII 2.0 TDI : Temps au tour et tests de tenue de route latérale réalisés sur routes mouillées et enneigées, tests d’aquaplaning (en virage et en ligne droite), de freinage et d’accélération sur neige réalisés avec des pneus neufs et des pneus avec une profondeur de sculpture de 2 mm, consommation de carburant.
(2) 3PMSF : Le pneu MICHELIN Alpin 5 est certifié hiver (marquage 3PMSF). Pour bénéficier du marquage 3PMSF, les pneus doivent offrir un niveau minimal de sécurité et de mobilité sur la neige.
(3) Longévité : Tests externes réalisés en mars et avril 2018 par le centre d’essai DEKRA, à la demande de Michelin, sur une VW Golf VII avec des pneus CONTINENTAL WinterContact TS850P, DUNLOP WinterSport5, GOODYEAR UltraGrip Performance Gen 1, PIRELLI Winter SottoZero3 et Nokian WRA4, en dimension 225/40R18. Tests externes réalisés en février et mars 2019 par le centre d’essai DEKRA, à la demande de Michelin, sur une VW Passat avec des pneus CONTINENTAL WinterContact TS850P et CONTINENTAL WinterContact TS860S, en dimension 235/45R18. Tests de résistance au roulement réalisés en 2018 par TÜV SÜD sur des pneus 225/40 R18 92V XL, afin de comparer les Pilot Alpin 5 et Pilot Alpin 4, et réalisés en interne par Michelin pour le Pilot Alpin 5 dans le cadre du règlement R117.
Les résultats peuvent varier en fonction des conditions climatiques et du type de routes.