L'adhérence dont vous avez besoin pour les conditions routières hivernales imprévues
Le Dunlop Winter Sport 5 – une adhérence performante en conditions hivernales.
Performances améliorées par temps de neige
Adhérence sur surface glissante optimisée
Bonne résistance à l’aquaplaning
Économie de carburant
Adhérence optimisée
La lamellisation centrale désormais parallèle aux bords de blocs, ce qui permet d'allonger les rainures et d'améliorer l’adhérence du pneu au sol en hiver.
Performances sur route enneigée optimisées
Un plus grand nombre de pavés se traduit par davantage d’arêtes en contact avec le sol, et donc par une motricité renforcée dans la neige.
Résistance à l’aquaplaning
Les rainures profondes de la bande de roulement permettent au Winter Sport 5 d’évacuer de gros volumes de neige fondue et d’eau. Le risque d’aquaplaning est réduit pour plus de sérénité sur route mouillée.
Économie de carburant
Du fait de sa conception innovante, le pneu répartit le poids avec efficacité. Il présente ainsi une résistance au roulement moindre, contribuant à réduire la consommation de carburant.
L’étiquette énergétique pneu spécifie les exigences sur l’efficacité carburant, l’adhérence sur mouillé, et le bruit extérieur au roulement. Également, une référence est ajoutée concernant les propriétés hivernales du produit.
La régulation UE 1222/2009 est en vigueur depuis le premier novembre 2012 et a été révisé pour être remplacé par la régulation UE 2020/740 le 1er mai 2021. A ce moment, des nouvelles exigences seront mises en place. Les classes de notes pour l’efficacité carburant, l’adhérence sur mouillé et le bruit extérieur sont changées et l’affichage de l’étiquette énergétique a été modifié. La feuille de donnée du produit éditée par le fabricant est enregistrée dans la base de données de l’UE et peut être téléchargée via un code QR intégré à l’étiquette. Les informations sur l’adhérence sur neige et sur glace sont également incluses pour les pneus répondant aux critères.
Les pneus suivants sont exemptés de la régulation : - les pneus qui sont exclusivement conçus pour l’installation sur des véhicules qui ont été enregistré avant le 1er octobre 1990 – les pneus dont la bande de roulement a été changée (jusqu’à une extension correspondant à l’UE VO 2020/740 soit mise en place) – pneus hors-pistes professionnels – pneus de course – pneus avec appareils supplémentaires pour accroître la traction, comme les pneus à crampons – pneus d’urgence de type T – pneus avec une vitesse permissible en dessous de 80 km/h – pneus pour jantes avec un diamètre ≤ 254 mm ou ≥ 635 mm.
Résumé des classes et critères d’évaluation
consommation carburant
La consommation du carburant dépend de la résistance au roulement des pneus, du véhicule, des conditions de conduite, et du style de conduite du conducteur. La résistance au roulement mesurée (coefficient de résistance au roulement) du pneu est divisée de la classe A (la plus efficace) à la classe E (la moins efficace).
Si un véhicule est complètement équipé de pneus de classe A, une consommation réduite jusqu’à 7,5 %* est possible comparé aux pneus de classe E. Dans le cas de véhicules commerciaux, cela peut être encore plus important. (Source : Commission Européenne d’Evaluation des Impacts * quand mesuré en fonction du test établi par la régulation UE 2020/740)
Veuillez noter que : La consommation d’essence dépend également beaucoup de votre propre style de conduite et peut être significativement réduit en conduisant d’une façon plus appropriée pour l’environnement. La pression des pneus devrait être régulièrement vérifiée pour améliorer l’efficience.
adhérence sur mouillé
L’adhérence sur mouillé est divisée de la classe A (distance de freinage plus courte) à la classe E (distance de freinage plus longue).
Si une voiture est équipée de pneus de classe A comparé à des pneus de classe E, il peut y avoir une distance de freinage allant jusqu’à 18 mètres de moins lors d’un freinage à 80 km/h (sur une route à adhérence moyenne).* *Source : wdk Association Economique de l’Industrie du Caoutchouc Allemand eV
Veuillez noter que : La sécurité sur la route dépend largement de votre propre style de conduite. La distance de freinage doit toujours être prise en compte. La pression des pneus doit être régulièrement vérifiée pour améliorer l’adhérence sur mouillé.
Bruit externe au roulement
Le bruit émit par les pneus affecte le bruit total émit par le véhicule et n’affecte pas seulement votre propre confort de conduite, mais également la pollution sonore de l’environnement. Avec le label pneu UE, le bruit externe au roulement est divisé dans trois classes allant de A (moins de bruit au roulement) à C (plus de bruit au roulement), mesuré en décibels (dB) et comparé avec les valeurs limites Européennes d’émission de bruit pour un pneu roulant.
A Le pictogramme avec la classification « A » indique que le bruit externe du pneu au roulement est plus de 3 dB en dessous de la limite UE en vigueur jusqu’à 2016. B La classification « B » indique que le bruit externe du pneu est de 3 dB en dessous jusqu’à l’égal à la limite UE en vigueur jusqu’à 2016. C La classification « C » indique que la limite spécifiée est dépassée.
Business Reviews
Profil:Winter Sport 5
Date du test
Testé par
Taille de pneumatiques d'essai
Résultat du test
Évaluation
Certificat d'essai
09/2022
TCS - Technik, Umwelt und Wirtschaft
195/65 R15 91H
très recommandé
Avis des clients WinterSport5
Moyenne de 649 essais réalisés
Adhérence sur route sèche
Freinage sur route sèche
Adhérence sur chaussée humide
Freinage sur chaussée humide
Adhérence sur neige
Confort de conduite
Confort sonore dans l’habitacle
Usure du pneu
Consommation de carburant
Kilomètres parcourus
8 705
16.05.2023 de Berger Bon pneu
07.04.2023 de Lopez De très bons pneus et une bonne adhérence à un prix raisonnable
03.05.2022 de Humphrey J'ai choisi ces pneus parce j'ai eu de bonnes expériences avec des Dunlop et que l'année passée ce pneu Winter Sport 5 est sorti premier du test ADAK. Je roule 50% sur routes de campagne/montagne entre 400m et 1200m d'altitude, donc de la neige sur les routes. Ce pneu est vraiment excellent en traction/freinage sur route enneigée. Je l'ai trouvé aussi très agréable sur autoroute. Sur chaussée mouillée le grip est bon mais pas extraordinaire, normal. J'ai mis simultanément les mêmes pneus sur la SEAT X-Perience 4x4 de ma femme et elle est très contente aussi.
16.04.2022 de BOILLAT Je l conduit sportivement: ces pneus tiennent parfaitement la route dans les virages serré pris à vive allure.
Jantes acier, Mercedes-Benz B180 BlueEfficiency automatique.
*Prix unitaire T.T.C, frais de livraison inclus (sauf indications particulières), en France continental et Monaco. Frais de livraison pour 1 pneu commandé: 5.99 EUR. Veuillez noter qu'en cas de livraison sur une île (ex. Corse), nous facturons 6.49 EUR supplémentaires.