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Lois et régulations sur les pneus

Il n’est pas possible de conduire n’importe quel pneu avec votre voiture et donc les pneus que vous choisissez doivent être approuvés pour votre véhicule. Quand il s’agit de pneus, il y a quelques autres régulations à part l’approbation nécessaire des pneus.

Ici vous pouvez trouver les lois et régulations des pneus.

Pneus approuvés

Pour savoir quels pneus sont autorisés sur une voiture ou une moto, il est généralement pratique de regarder les documents du véhicule. Dans beaucoup de cas, d’autres tailles sont également autorisées, mais les modifications doivent être enregistrées, sinon l’enregistrement et l’assurance vont expirer. Beaucoup de fabricants de pneus offrent sur leur site internet la possibilité de fournir la liste des pneus approuvés en entrant les informations suivantes:

  • marque et le modèle de véhicule
  • type de véhicule
  • vitesse maximale
  • pneus standards
  • charge autorisée par essieu
  • taille désirée des pneus
  • taille jante

Etiquette pneu UE

L’étiquette pneu UE ou l’étiquette énergétique pneumatique européen a été obligatoire pour la fabrication des pneus depuis le 1er novembre 2012. L’étiquette pneu EU a été conçue pour évaluer certains critères pour les pneus. Trois domaines différents sont testés. Tout d’abord, la résistance au roulement, l’accroche sur mouillé et le bruit au roulement lorsque le véhicule roule sur la route. Cette régulation a été révisée et sera remplacée dès le 1er mai 2021 par la régulation (UE) 2020/740, qui contiendra des nouvelles conditions. Avec cette régulation, l’UE veut protéger l’environnement par-dessus tout. Ainsi, les clients ont besoin de chercher l’étiquette pneu UE lorsqu’ils achètent des produits concernés.

EU Reifenlabel

Etiquetage des pneus UE: E C 71

Résistance au roulement

La résistance au roulement pour un pneu a une influence directe sur la consommation d’essence du véhicule. L’étiquette pneu UE utilise cette classification pour tester la résistance au roulement, un A est pour la résistance la plus basse, et E la résistance la plus haute. Si vous faites attention à ce détail lorsque vous achetez des pneus, l’étiquette pneu UE a plusieurs classes. L’échelle a seulement 5 classes (A à E), avec A comme étant le plus efficient.

Accroche sur mouillé

L’accroche sur mouillé est également noté sur 5 classes différentes, de A à E sur l’étiquette pneu UE. La classification de l’accroche sur mouillé réfère à une distance de freinage comparé à un pneu de référence. Un pneu de classe A a une distance de freinage bien plus courte que les pneus de classe E, ce qui peut sauver des vies en cas d’urgence.

Bruit

Le troisième point réfère au bruit de roulement d’un pneu (entre A, B, et C). Le bruit fait référence au niveau sonore que le pneu atteint lors de la conduite. L’étiquette pneu UE montre le niveau de bruit au roulement en décibels. A part les informations fournies par l’étiquette pneu UE, d’autres facteurs devraient être pris en compte lors de l’achat d’un pneu, tel que la durée de vie du pneu et la qualité. Selon les nouvelles régulations, qui seront mises à jour dès 2021, il y a aussi d’autres éléments optionnels qui peuvent être inclus (à côté du symbole du bruit), un symbole pour l’accroche sur terrain gelé et/ou en cas de forte neige. « 3 sommets et neige » ou « alpin » sur le flanc. Les pneus d’hiver nordiques pour utilisation sur surfaces gelées ont un nouveau symbole représentant une stalagmite. Pour chaque appellation de type de pneu, il y a un code QR avec un lien vers la base de données des produits de l’UE (EPREL).

En fin de compte, chaque client doit se décider sur l’importance de l’étiquette pneu UE. Sur 123pneus.fr, vous pouvez également trouver « L’Index d’Efficacité Delticom » (DEX) pour chaque pneu. Le « DEX » est basé sur les votes de 40 000 clients dans 15 pays en prenant en compte les préférences des clients et fournissant un bon guide lors de l’achat de pneus.

Obligation de roue de secours

Beaucoup de motoristes se demandent si avoir une roue de rechange est nécessaire. La réponse se trouve dans le fait que beaucoup de fabricants de voiture n’équipent plus leurs nouveaux véhicules avec une roue de rechange, mais seulement avec un kit de réparage. Cependant ils le feraient si c’était nécessaire. Et en effet, il n’y a pas de loi indiquant qu’une roue de rechange ou un kit de réparage de pneu est nécessaire. Toujours étant, il est dans votre intérêt d’avoir une solution en cas de pneu crevé. Et veuillez noter que, contrairement à quand vous utilisez une roue de rechange, vous devez conduire au garage le plus proche après avoir utilisé un kit de réparage.

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