Statut de la commande x
Déconnexion

Lire correctement le numéro DOT sur le pneu

L'âge des pneus de votre voiture joue un rôle important pour votre sécurité, au même titre que le kilométrage. Le numéro DOT est utile pour clarifier ce point. Il fournit des informations claires sur la date de fabrication, ce qui est très important lors de l'achat d'une voiture d'occasion, par exemple. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur l'âge de vos pneus.

DOT-Nummer am ReifenCopyright: supergenijalac @ iStock

Que signifie l'abréviation DOT pour les pneus ?

L'abréviation DOT signifie Department of Transportation, c'est-à-dire le ministère américain des transports. En 1980, l'autorité a introduit la réglementation selon laquelle la date de production doit être indiquée sur chaque pneu. Tous les fabricants de pneus établis respectent désormais cette règle, ce qui est une bonne chose pour vous en tant que conducteur en termes de sécurité.

Comment lire le numéro DOT sur les pneus ?

Comme toutes les autres informations, du type de pneu aux dimensions, vous trouverez le numéro DOT sur le flanc du pneu. Il est facilement reconnaissable aux lettres DOT qui le précèdent. Les quatre derniers chiffres correspondent à la date de fabrication. Ils sont interprétés comme suit :

Par exemple, si la combinaison de numéros sur les pneus de votre voiture est 1020, ils ont été produits au cours de la 10e semaine civile de l'année 2020. Le marquage DOT, avec ses chiffres et ses lettres, contient d'autres informations en plus de la date de production. Il s'agit notamment du lieu de fabrication, du code de la taille du pneu et du codage facultatif du fabricant. Pourquoi l'âge des pneus est-il important ? Les pneus sont le seul contact entre votre véhicule et la surface sur laquelle vous roulez. Les pneus sont donc un facteur décisif pour la sécurité de la conduite. Comme ils sont pratiquement exposés en permanence à différentes conditions météorologiques telles que la chaleur, le froid et le soleil, les composés de caoutchouc dont sont faits les pneus vieillissent. Le matériau durcit, devient cassant avec le temps et n'est plus aussi résistant qu'au début. Grâce au marquage DOT, vous pouvez connaître l'âge exact de vos pneus.

Quel est le marquage DOT des pneus ? Quand faut-il changer les pneus ?

À partir d'un certain âge, vous devez changer vos pneus pour votre propre sécurité, afin de minimiser le risque de crevaison, voire d'accident. Il existe différentes recommandations :

Cependant, tout le monde s'accorde à dire que les pneus doivent être remplacés au plus tard après 10 ans. Le numéro DOT vous permet de reconnaître facilement l'âge correct des pneus et de savoir s'il y a lieu d'agir.

Par ailleurs, à une exception près, il n'y a pas de réglementation légale sur le moment où les pneus des voitures doivent être remplacés. La réglementation spéciale s'applique aux remorques dont la vitesse est de 100 km/h, car les pneus correspondants doivent être remplacés au plus tard après 6 ans.

Important à savoir : Un autre facteur est la profondeur de la bande de roulement qui, selon les dispositions légales, ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. L'ADAC et d'autres institutions comparables recommandent une profondeur de sculpture minimale de 3 mm pour les pneus d'été et même de 4 mm pour les pneus toutes saisons et les pneus d'hiver.

Stocker correctement vos pneus

Indépendamment des informations du DOT au moment de la production, les pneus vieillissent également s'ils ne sont pas stockés correctement. Idéalement, les pneus doivent être stockés dans une pièce fraîche et sèche, à l'abri de la lumière directe du soleil. Il convient également de faire la distinction suivante :

Les concessionnaires automobiles et les garages proposent également un service de stockage moyennant des frais plus ou moins élevés.

Pourquoi les pneus neufs ne sont pas toujours neufs

Lorsque vous regardez les flancs des pneus de votre nouveau véhicule, vous remarquez, d'après le numéro DOT, que le jeu de pneus a déjà un ou deux ans et vous vous demandez comment cela est possible. L'explication est simple : afin d'assurer une grande disponibilité des nombreux modèles de pneus, les pneus basés sur le DOT peuvent être décrits comme neufs pendant les trois premières années et comme neufs jusqu'à cinq ans. La condition préalable est un stockage adéquat.

Commandez dès maintenant vos nouveaux pneus à bas prix dans notre boutique en ligne

Que vos pneus soient vieux ou usés : Nous disposons d'un grand choix de pneus et de roues complètes de fabricants renommés pour tous les types de véhicules.

Utilisez notre fonction de recherche de pneus facile à comprendre pour trouver les nouveaux pneus parfaits pour votre voiture :