Statut de la commande x
Déconnexion

Tout sur le couple de serrage des jantes en aluminium

Le couple de serrage joue un rôle important lorsque vous changez vous-même vos pneus. Découvrez dans le guide suivant ce à quoi vous devez faire particulièrement attention avec les jantes en alliage et pourquoi la clé dynamométrique est indispensable.

Qu'est-ce que le couple de serrage ?

Jantes_alu

Également appelé couple de serrage, le couple indique à quel point une vis doit être serrée dans son homologue sans être trop serrée. La spécification est exprimée en Newton-mètre (Nm), qui est l'unité de base. Les newtons indiquent la force nécessaire pour serrer les écrous ou les boulons de roue. La longueur en mètres fait référence à la longueur du levier sous la forme d'une clé dynamométrique avec laquelle vous serrez ou, si nécessaire, resserrez les boulons.

Il est important de régler le couple de serrage correct sur votre clé dynamométrique. L'éventail des possibilités varie entre les valeurs minimales et maximales dont vous disposez.

Assurez-vous également que la clé dynamométrique est équipée d'un levier d'inversion qui vous permet de changer le sens de rotation. Vous pouvez ainsi desserrer les boulons avant de changer les jantes de votre véhicule.

Quel est le couple de serrage pour les jantes en alliage ?

Pour une voiture normale, il faut s'attendre à une valeur comprise entre 80 Nm et 160 Nm environ.

Elle est naturellement plus élevée pour les fourgonnettes ou les camionnettes, car chaque roue doit supporter un poids plus important. Dans l'ensemble, il existe une large gamme, c'est pourquoi il est important de faire attention aux spécifications correctes. Plusieurs facteurs sont importants lors du serrage des boulons de roue sur votre jante. Il s'agit principalement des deux points énumérés ci-dessous :

  • la taille des jantes en aluminium que vous utilisez
  • le nombre de boulons de roue nécessaires à la fixation

Vous pouvez supposer qu'il y a 4 ou 5 boulons pour fixer les jantes à la voiture. Lors du passage à des jantes en alliage, d'autres critères de sélection sont toutefois importants. Le certificat d'immatriculation contient des informations sur les dimensions des roues d'origine.

La question se pose alors de savoir ce qui se passe si les écrous ou les boulons de roue sont trop lâches après avoir été serrés. Cela peut en effet conduire à des situations dangereuses sur la route s'ils se desserrent et que la roue devient soudainement indépendante et se détache de son ancrage. Soyez attentif à tout bruit inhabituel après un changement de roue ou de jante. Ils peuvent être le signe d'une situation dangereuse imminente.

Par ailleurs, si le couple de serrage est trop élevé, les boulons et les filets risquent d'être endommagés. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner des dommages matériels irréparables et des défauts dans la zone du passage de roue, y compris les disques de frein.

Déterminer le couple de serrage correct pour mes jantes

Il n'est pas donné à tout le monde de changer les pneus ou de remplacer les roues complètes. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous proposer d'envoyer de nouvelles jantes et de nouveaux pneus à l'un de nos ateliers partenaires dans votre région. Les pneus y sont changés rapidement et de manière fiable à l'aide de clés pneumatiques réglables et de leur bruit de cliquetis caractéristique, sans que vous ayez à vous préoccuper des détails techniques. Vous y amenez votre véhicule et le récupérez le jour même ou le lendemain, en fonction de l'arrangement et du temps de traitement.

Comme les spécifications varient d'une voiture à l'autre, il existe plusieurs façons de déterminer le couple correct pour les systèmes avec écrous et boulons de roue. Ces méthodes sont les suivantes :

  • Si vous utilisez actuellement des jantes d'origine, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule.
  • Si vous achetez de nouvelles jantes, vous trouverez les informations nécessaires dans le certificat de la roue.

Note pour nos clients : Lorsque vous recherchez les jantes en alliage appropriées dans notre boutique en ligne, vous pouvez consulter ou télécharger le certificat de jante correspondant à chaque modèle au format PDF afin d'avoir toutes les informations pertinentes en un coup d'œil.

Quand dois-je resserrer les boulons de la roue ?

Si vous n'effectuez pas le changement de roue vous-même mais que vous le confiez à un atelier, il vous sera conseillé de resserrer les écrous ou les boulons de la roue après environ 50 à 100 kilomètres.

En principe, il s'agit d'une mesure de précaution à respecter. Il en va de même si vous changez les pneus vous-même, car tout le monde peut faire des erreurs. Réglez à nouveau le couple de serrage sur votre clé dynamométrique et resserrez tous les pneus.

Comment utiliser correctement la clé dynamométrique ?

Il est important de serrer les vis ou les écrous dans le sens des aiguilles d'une montre. Il est recommandé de régler d'abord la moitié du couple, puis le couple complet sur la clé dynamométrique. Vérifiez toutes les roues et serrez les boulons diagonalement opposés.

L'idéal est de garder l'outil à portée de main dans votre voiture afin de pouvoir effectuer cette procédure sur la route chaque fois que vous en avez besoin. Outre le changement de jantes, la procédure de contrôle est également recommandée en cas de vacances prolongées, car il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un pneu crevé alors que l'on souhaite faire une pause dans la vie de tous les jours.

Commander des jantes en aluminium à bas prix dans notre boutique en ligne

En tant que détaillant en ligne établi et expérimenté, nous sommes l'un des principaux fournisseurs en Europe. Nous proposons un large choix de jantes en alliage sportives et élégantes de fabricants renommés tels que AEZ, RC-Design et BBS. Vous pouvez trouver les bons modèles en utilisant notre configurateur de jantes en alliage facile à comprendre. Vous pouvez affiner votre recherche en entrant un véhicule et un type dans les champs correspondants. La procédure est la même si vous commandez chez nous des pneus bon marché ou des roues complètes dans le cadre d'un package spécial.

Si vous avez des questions, veuillez contacter notre service clientèle par téléphone. Il se fera un plaisir de vous aider et de vous conseiller. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de votre appel !