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Qu'est-ce que le chip tuning ?


Le tuning par puce sert principalement à augmenter les performances de votre moteur. Les véhicules modernes sont depuis longtemps devenus des ordinateurs roulants sur quatre roues, dans lesquels de nombreuses fonctions sont contrôlées par un logiciel via une unité de contrôle. Dans ce contexte, les fournisseurs promettent beaucoup, mais ne tiennent pas toujours leurs promesses. En outre, l'augmentation des performances peut avoir un effet négatif sur les composants mécaniques du véhicule si le réglage de la puce n'est pas effectué dans les règles de l'art. C'est notamment le cas des offres bon marché. Utilisez le guide suivant pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur le sujet.

Chiptuning Copyright: dimarik @ iStock

Quels sont les avantages du chip tuning ?

On dit souvent que les constructeurs automobiles disposent d'une réserve de puissance dans leurs moteurs en raison des différentes conditions qui règnent dans le monde. Cela concerne, par exemple, les conditions climatiques, les émissions polluantes et la consommation de carburant.

Le réglage par puce via l'unité de contrôle du moteur permet d'obtenir une puissance supplémentaire. Il fonctionne aussi bien pour les véhicules à essence que pour les véhicules diesel dotés d'un système d'injection à rampe commune, bien que les mesures individuelles puissent différer les unes des autres. Les options suivantes sont disponibles pour un réglage personnalisé :

Le type de réglage qui vous convient le mieux dépend du type de véhicule et de l'argent que vous souhaitez dépenser.

Est-il possible d'effectuer soi-même le réglage de la puce ?

Welche Parameter werden beim Chiptuning geändert?

Il est possible d'installer soi-même un boîtier, mais il est préférable de confier la reprogrammation du logiciel à des spécialistes expérimentés.

Quels sont les paramètres modifiés lors du réglage de la puce ?

Il existe plusieurs cartes caractéristiques auxquelles l'unité de contrôle du moteur installée a accès, à la fois par le fabricant et pour des raisons techniques. Les cartes les plus courantes sont celles énumérées ci-dessous :

Copyright: Ivan-balvan @ iStock

De nombreuses vis de réglage sont accessibles pour la mise au point du moteur. Les cartes à optimiser ou à modifier dépendent du type de moteur et de l'utilisation d'un compresseur ou d'un turbocompresseur, par exemple.

Quel est le coût d'un chip tuning ?

Le coût de l'augmentation des performances de votre voiture grâce à la mise au point d'une puce dépend du type de véhicule. Les véhicules de luxe sont nettement plus chers que les véhicules de petite et moyenne taille. Une reprogrammation complète du logiciel peut rapidement atteindre 1 000 euros et plus. Le réglage optimisé de la puce est encore moins cher, en fonction du fournisseur et de la voiture en question.

Si vous optez pour un boîtier de réglage, les prix de départ sont d'environ 150 euros, les modèles de qualité supérieure sont disponibles entre 300 et 500 euros. Comme on le signale parfois, les constructeurs automobiles prennent des mesures pour rendre l'utilisation des boîtiers plus difficile. La principale préoccupation concerne l'aspect juridique et la responsabilité en cas de dommages causés au moteur, à la transmission et à d'autres composants. Les dispositifs de pédale d'accélération coûtent à partir de 200 euros et sont toujours conçus pour des gammes de modèles spécifiques.

Quels sont les inconvénients du chip tuning ?

Bien que le tuning augmente le plaisir de conduire grâce à l'augmentation des performances via l'unité de contrôle du moteur, il faut accepter certains inconvénients :

Il est important de faire effectuer le réglage de la puce pour augmenter les performances par un professionnel afin d'éviter d'endommager gravement le moteur. En outre, les modifications doivent être enregistrées, faute de quoi le permis d'exploitation de votre véhicule expirera. La garantie du fabricant pour tous les composants concernés par le réglage sera également annulée et, en cas de dommages, vous risquez d'avoir de sérieux problèmes avec votre compagnie d'assurance.

Les préparateurs réputés offrent une garantie sur leur travail, y compris une couverture d'assurance, même si c'est plus cher. En clair, le bon marché peut coûter très cher : En matière de tuning, le bon marché peut coûter très cher.

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Après un réglage de la puce, il se peut que vous ayez besoin de nouveaux pneus en fonction de l'indice de vitesse. D'autres raisons sont l'usure de la bande de roulement et le processus naturel de vieillissement des composés de caoutchouc. Si vous souhaitez également améliorer l'aspect extérieur de votre véhicule, les jantes en aluminium sont idéales pour le tuning visuel. Utilisez nos configurateurs de pneus et de jantes chez 123pneus.fr.




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