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Mesure de la profondeur de sculpture des pneus : comment bien faire

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Pneus d'hiver, pneus d'été ou pneus toutes saisons : la profondeur des sculptures est déterminante pour la tenue de route de votre voiture. Pour garantir la sécurité de la conduite, la loi impose une profondeur de sculpture minimale. Cependant, des organisations telles que l'ADAC recommandent autre chose... Découvrez dans le guide suivant comment mesurer correctement la profondeur de sculpture de vos pneus et quand il est nécessaire de les changer.

Quelle est la profondeur de sculpture minimale des pneus ?

La loi fixe le nombre de millimètres de profondeur de sculpture au-delà duquel un changement de pneu est obligatoire : il s'agit exactement de 1,6 mm. Afin de créer une normalisation globale, les spécifications s'appliquent dans toute l'Europe. À titre de comparaison, les pneus neufs ont une profondeur de sculpture de 6 à 8 mm, selon le fabricant et le type.

En principe, tant les professionnels du pneu que les associations automobiles s'accordent à dire que les pneus ayant cette profondeur de sculpture ont depuis longtemps perdu trop d'adhérence. Les valeurs suivantes de profondeur de sculpture sont recommandées pour les pneus de votre voiture :

  • Profondeur minimale recommandée pour les pneus d'été : 3 millimètres
  • Profondeur de sculpture minimale recommandée pour les pneus d'hiver et les pneus tous temps : 4 millimètres.

Ces informations sont bien supérieures à la profondeur de sculpture minimale exigée par la loi.

Où la profondeur minimale de la bande de roulement est-elle mesurée ?

Il existe plusieurs façons de vérifier la profondeur de sculpture des pneus que vous utilisez actuellement sur votre voiture. Il est important de savoir que c'est principalement la bande de roulement qui est pertinente pour la mesure, c'est-à-dire la partie du pneu qui est toujours en contact avec le sol. Les options suivantes sont à votre disposition :

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  • Pneus d'été : utilisez la pièce d'un euro pour vous orienter vers la profondeur de sculpture minimale recommandée par les associations et les professionnels. Le bord doré de la pièce mesure exactement 3 mm. S'il disparaît complètement, la bande de roulement est en ordre et permet de rouler en toute sécurité.
  • Pneus hiver et pneus toutes saisons : utilisez une pièce de deux euros pour vérifier si la profondeur de la bande de roulement se situe toujours dans la fourchette recommandée de plus de 4 mm, car le bord strié est exactement de cette largeur.
  • Les indicateurs d'usure situés directement sur les pneus vous fournissent une aide très fiable. Ils sont également connus sous l'abréviation TWI (Tread Wear Indicator). Il s'agit de 6 barres bien visibles qui sont intégrées dans les rainures principales de la bande de roulement dans la zone de la bande de roulement. Si les barres et les blocs de la bande de roulement sont au même niveau, cela signifie que la profondeur minimale de la bande de roulement a été atteinte, voire qu'elle est tombée en dessous.
  • Une autre solution consiste à utiliser des appareils de mesure pour vérifier de manière relativement fiable si la profondeur de sculpture prescrite de 1,6 millimètre a déjà été atteinte ou si elle se trouve encore dans la zone verte.

Vous pouvez vous les procurer auprès de revendeurs spécialisés. L'investissement est raisonnable et vaut la peine si vous souhaitez contrôler régulièrement la profondeur de sculpture minimale de plusieurs véhicules. En outre, l'usure des différents pneus de votre véhicule peut varier.

La profondeur de sculpture doit être mesurée régulièrement

En réalité, chaque millimètre de la profondeur de sculpture minimale de vos pneus est important dès que vous conduisez votre véhicule. Comme l'ont prouvé divers tests, une profondeur de sculpture trop faible a un effet négatif sur la sécurité de la conduite en cas d'aquaplaning, de neige et dans toutes les autres conditions météorologiques sur la route. Il s'agit notamment de:

  • La distance de freinage : Si la profondeur de sculpture de vos pneus diminue, vous devez inévitablement vous attendre à une distance de freinage plus longue. Selon l'ADAC, par exemple, les pneus d'hiver neufs perdent environ 15 % de leur puissance de freinage sur la neige avec une profondeur de sculpture résiduelle de 4 mm.
  • L'aquaplanage est également problématique avec les pneus d'été : les pneus neufs flottent beaucoup plus tard que les pneus dont la profondeur de sculpture recommandée est de 3 millimètres. Le flottement signifie que les rainures et les lamelles de la bande de roulement ne peuvent plus déplacer suffisamment d'eau.

Il est évident que le comportement routier se dégrade d'autant plus que l'on se rapproche de la profondeur de sculpture minimale prescrite.

Avec des pneus d'hiver, cela peut avoir des conséquences fatales si vous voyagez dans des régions où les chutes de neige et le verglas sont plus fréquents.

Que se passe-t-il si je conduis avec des pneus usés ?

Si vos pneus d'été, vos pneus d'hiver et vos pneus tous temps ont atteint ou même dépassé la profondeur de sculpture minimale légale, cela n'affecte pas seulement votre propre sécurité lorsque vous conduisez. Vous risquez une amende dont le montant varie en fonction de la situation. Si vous êtes le propriétaire du véhicule, les montants augmentent encore.

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Outre la profondeur de sculpture minimale, l'âge des pneus joue également un rôle : il est recommandé de les remplacer au plus tard après 6 ans, car le mélange de caoutchouc souffre non seulement de l'abrasion, mais perd également de sa qualité en raison des différentes conditions météorologiques. L'âge du pneu peut être identifié par le numéro DOT figurant sur le flanc du pneu. Il se compose de quatre chiffres qui indiquent l'année et la semaine de production du pneu.