Statut de la commande x
Déconnexion

Le tuning automobile : tout ce qu'il faut savoir

L'éventail du tuning automobile va de simples projets à des interventions complexes visant à améliorer les performances et le comportement de conduite par le biais d'un tuning ciblé. Le guide suivant en donne un bref aperçu. D'ailleurs, nous avons consacré une page distincte à la question du tuning automobile : Nous avons consacré une page distincte au domaine spécialisé du chip tuning.

Auto Tuning Copyright: urfinguss @ iStock

Qu'est-ce que le tuning automobile ?

Le terme tuning vient de l'anglais et signifie "accorder". Le tuning automobile consiste à modifier l'apparence et les caractéristiques techniques de votre véhicule pour l'adapter à vos préférences personnelles.

Quelles sont les mesures de tuning visuel disponibles ?

Mercedes-Benz, BMW, Audi, Porsche, VW et d'autres constructeurs proposent différentes options pour donner à votre voiture plus d'individualité. Les options les plus courantes concernent les véhicules énumérés ci-dessous :

Les préparateurs aiment aussi travailler avec des baguettes, des autocollants et d'autres accessoires pour personnaliser l'aspect de votre voiture comme vous le souhaitez. Avec un peu d'habileté manuelle, vous pouvez réaliser vous-même certaines de ces mesures.

Tuning technique : comment donner un coup de fouet à votre voiture

Avec beaucoup d'amour et le savoir-faire approprié, vous rencontrerez presque tous les jours des véhicules tunés sur la route. Outre leur apparence, ils se caractérisent par des perfectionnements techniques. Outre le réglage du moteur pour augmenter la puissance, le châssis est également souvent modifié. Les points suivants sont particulièrement efficaces pour les voitures tunées :

Réglage technique de la voiture

  • Abaissement : Une mesure qui donne à votre voiture une allure complètement différente. En outre, l'abaissement du centre de gravité améliore la tenue de route et permet un style de conduite plus sportif.
  • Échappement et système d'échappement : Les systèmes d'échappement sportifs sont souvent utilisés pour le tuning. Ils sont visuellement attrayants, mais les valeurs d'émission doivent être prises en compte. Lors de votre recherche, veillez à la qualité des pièces correspondantes du véhicule.

Copyright: Rawpixel @ iStock

Si vous cherchez à augmenter la puissance du moteur, le tuning via l'unité de contrôle installée dans la voiture est le bon choix.

Quelles sont les voitures qui peuvent être réglées ?

En principe, presque tous les véhicules peuvent être réglés. Il s'agit notamment de nombreux modèles de BMW, Mercedes-Benz, Audi et, bien sûr, de la très répandue VW Golf de différentes années. Le réglage de la carrosserie, du châssis ou du moteur dépend de vos souhaits. En raison de la demande croissante, de nombreuses pièces de tuning sont disponibles.

Tuning automobile - qu'est-ce qui est autorisé ?

La recommandation est claire : confiez les modifications complexes à un atelier de tuning réputé. Il est essentiel que les pièces utilisées pour le car tuning fassent l'objet d'un avis d'expert afin que l'autorisation générale d'exploitation soit maintenue. Voici comment procéder :

Pneus et jantes pour le tuning optique

Contrairement aux jantes en acier classiques, les jantes en aluminium sont des pièces de tuning qui peuvent être utilisées pour améliorer l'apparence de votre véhicule sans trop d'efforts. Nous vous proposons un large choix de fabricants renommés - il en va de même pour les pneus. Dans les deux cas, utilisez nos configurateurs faciles à comprendre. Vous pouvez également opter pour des roues complètes composées de pneus d'été et de jantes en alliage ou pour des roues complètes composées de pneus d'hiver et de jantes en alliage.

Utilisez notre fonction de recherche de pneus facile à comprendre pour trouver les nouveaux pneus parfaits pour votre voiture :