Statut de la commande x
Déconnexion

ContiConnect 2.0

14/09/22

Quelques faits

  • Coordination des services liés aux véhicules et aux pneus : réduction des coûts, diminution des émissions de CO2 et mobilité plus durable
  • Big data et intelligence artificielle : développement de la maintenance prédictive grâce aux capteurs des pneus permettant l’analyse continue des données collectées.

Hanovre, Allemagne, le 14 septembre 2022. Continental présente la nouvelle génération du système de gestion des pneus ContiConnect. La version 2.0 met en place l’infrastructure nécessaire à la gestion numérique globale des pneumatiques, parfaitement en phase avec les exigences spécifiques des clients de flottes dans le monde entier. « ContiConnect 2.0 ouvre la voie à une gestion intelligente des pneus combinée à une sélection sur mesure de solutions numériques basées sur les services », explique Tansu Isik, responsable du développement commercial et du marketing monde chez Continental Tires. L’analyse continue des nombreuses données collectées sur les pneus permet de créer une large base de données.

ContiConnect 2.0 permet d’effectuer l’entretien des pneus sur les véhicules tourisme, poids lourds, autobus et véhicules tout-terrain. Dans le contexte des véhicules tout-terrain, ContiConnect est déjà fréquemment utilisé par les clients des flottes dans le secteur portuaire, celui de la construction et de l’intralogistique.« Nos clients de flottes bénéficient de la modularité, de la flexibilité et de la compatibilité de ContiConnect 2.0. Il permet une gestion numérique des pneus extrêmement sécurisée, augmente le temps d’utilisation des véhicules et maximise la transparence des coûts », affirme Tansu Isik. Les véhicules sont moins souvent hors d’usage, et les entreprises de transport routier et gestionnaires de flotte sur les chantiers de construction, dans l’intralogistique et dans les ports, bénéficieront également de coûts d’entretien réduits et d’un meilleur kilométrage des pneus. ContiConnect 2.0 représente donc une excellente solution en matière de mobilité durable. Le système de gestion des pneus optimisé numériquement représente un gros avantage pour les opérateurs en général, leur permettant alors de se concentrer sur leur activité principale.

Continuer à favoriser le développement de la maintenance prédictive
ContiConnect 2.0 est une nouvelle version du système numérique de gestion des pneus de Continental. « Avec ContiConnect 2.0, nous nous appuyons sur des fonctionnalités existantes telles que le contrôle continu de la pression des pneus pour permettre à nos clients de suivre de manière digitale le kilométrage la profondeur de la bande de roulement et l’état de l’ensemble des pneus de leur flotte. » explique Sven Wilhelmsen, responsable des Solutions Digitales pour les flottes chez Continental Tires. En outre, l’expérience utilisateur a été considérablement améliorée, grâce à la sortie d’une nouvelle application qui couvre l’ensemble des travaux effectués sur le véhicule et présente au gestionnaire de flottes les informations pertinentes sous une forme encore plus personnalisée.

Le big data pour des prévisions précises sur les pneus
Toutes les données disponibles sur le pneu et le véhicule sont analysées en continu dans le cloud. Le big data permet donc d’émettre des prévisions précises sur l’état des pneus. Les services liés aux véhicules et aux pneus peuvent être coordonnés de manière optimale, créant ainsi des synergies avec les ateliers et les revendeurs. Il en résulte une efficacité accrue de la flotte, une réduction des coûts globaux et l’assurance pour les gestionnaires de flotte que leurs véhicules seront prêts à être utilisés plus souvent. « Avec ContiConnect 2.0, nous continuons à élargir notre offre de solutions de pneus numériques et intelligentes, à mesure que nous nous orientons vers la maintenance prédictive », ajoute Wilhelmsen. La nouvelle plateforme a été déployée avec succès dans le monde entier en mai 2022.

Conçu pour une mobilité plus durable
L’entreprise technologique utilise ces services de pneus intelligents pour optimiser la gestion des pneus chez ses clients flottes, dans divers domaines d’application à travers le monde. ContiConnect 2.0 est une solution destinée aux flottes de camions, d’autobus et de voitures de tourisme, ainsi qu’aux véhicules tout-terrain. Le gestionnaire de flotte bénéficie d’un aperçu rapide et intuitif de l’ensemble de sa flotte, quel que soit l’endroit où se trouvent les véhicules. « La conception modulaire de ContiConnect 2.0, la flexibilité de ses modules et son niveau de compatibilité nous permettent d’intégrer des solutions supplémentaires, à la demande du client », explique Sven Wilhelmsen. « De plus, nous travaillons à l’intégration de systèmes externes pour enregistrer la profondeur de sculpture. »

Le manufacturier pneumatique premium conclut des partenariats de développement avec des clients et des entreprises technologiques dans le but précis d’élargir continuellement son offre de pneus équipés de solutions digitales basées sur les services. Son objectif est de proposer un système global de gestion numérique pour l’avenir des pneus : une technologie capable d’exploiter le potentiel des pneus, qui constituent un élément important de la mobilité durable, en toute sécurité et de manière aussi complète que possible. « Notre objectif est de proposer la meilleure solution de surveillance et de gestion des pneus », conclut Tansu Isik. « Une solution qui peut être intégrée avec fluidité dans les processus et systèmes de nos clients de flottes. »


20 of 123 News