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Questions fréquemment posées

Dictionnaire pneus

Indicateurs d'usure, indicateurs d'abrasion (TWI, DSI, WSI, VAI)

Indicateurs d'usure, indicateurs d'abrasion (TWI, DSI, WSI, VAI)

Afin de rendre visible l'usure sur un pneu, les fabricants munissent leurs produits avec divers marquages ??optiques. De petites barres de caoutchouc dans les rainures de la bande de roulement ou les bandes colorées, les numéros et les symboles sur la bande de roulement indiquent le niveau d'usure. Après l'usure, ces marques disparaissent ou deviennent visibles. Les indicateurs d'abrasion fournissent des informations non seulement sur la profondeur réelle de la bande de roulement, mais aussi sur la performance restante et donc sur la sécurité d'un pneu, quelles que soient les exigences légales minimales : ainsi, la disparition d'un marquage sur un pneu d'été entraîne un danger augmenté d'aquaplaning. Et les pneus d'hiver perdent leur aptitude hivernale et doivent être remplacés dès que le marquage des cristaux de glace sur la bande de roulement n'est plus visible. En dehors de cela, les indicateurs d'abrasion peuvent indiquer l'usure sur un côté. La plupart des symboles montrent des signes et des abréviations sur le flanc du pneu, où les indicateurs d'usure ont été trouvés dans la bande de roulement. En plus de l'abréviation standard «TWI» (Tread Wear Indicator), les fabricants utilisent également leurs propres désignations pour leurs indicateurs d'usure, par exemple DSI = Driving Safety Indicator, WSI = Winter Safety Indicator (Indicateur de sécurité d'hiver), VAI = Visual Alignment Indicator.