Statut de la commande x
Déconnexion

Désignations des pneus - et comment les lire

Pour trouver le bon jeu de pneus, toutes les informations importantes sont regroupées dans les désignations des pneus sur le flanc des pneus. Nous vous expliquons ici comment déchiffrer les marquages.

Les informations sur le flanc extérieur de vos pneus actuels incluent le fabricant du pneu, le type de pneu, l'indice de vitesse, la date de fabrication (numéro DOT), etc. Vous trouverez également ces informations dans le certificat d'immatriculation, partie I.

Veuillez noter: les spécifications peuvent différer entre l'essieu avant et l'essieu arrière.

Si vous n'avez jamais abordé le sujet des désignations des pneus, les lettres et les combinaisons de lettres peuvent sembler déroutantes au début. Pour donner des exemples : M signifie une vitesse maximale de 130 km/h, ce qui est souvent le cas des roues de secours, identifiées par le sigle RF (pneus Runflat). Les pneus marqués H sont approuvés pour des vitesses allant jusqu'à 210 km/h. Il existe de nombreuses autres nuances.

Pas de panique ! Grâce à notre graphique, vous pouvez facilement lire ce que signifient les chiffres et les lettres sur vos pneus.

Réglementations spéciales dans certains pays européens

Obligation des pneus hiver en Europe.

Ganz allgemein gilt: Ist "Winterausrüstung" (lt. Beschilderung) vorgeschrieben, dann erfordert dies Reifen mit Schneeflocken-Symbol.


En Allemagne, il n'y a pas d'obligation de pneus d'hiver, mais en Autriche, une profondeur de bande de roulement d'au moins 4 mm est requise en hiver.


Depuis le 1er novembre 2021, les pneus d'hiver sont également obligatoires en France dans certaines conditions. Cela s'applique aux massifs montagneux suivants : Alpes, Corse, Massif central, massif du Jura, Pyrénées et Vosges.

Vous pouvez trouver d'autres pays avec une obligation de pneus d'hiver ici.

Quelles sont les divergences autorisées entre le certificat d'immatriculation et les pneus ?

En dérogation au principe selon lequel les désignations dans les papiers du véhicule et sur le pneu doivent correspondre, les exceptions suivantes s'appliquent :

  • Indice de charge (LI) : L'indice de charge du pneu monté peut être supérieur à celui indiqué dans les papiers du véhicule. Exemple : Certificat d'immatriculation 195/65 R 15 91 T, marquage des pneus : 195/65 R 15 89 T
  • Symbole de vitesse : Il peut être "de meilleure qualité" que les entrées correspondantes dans les papiers. Exemple : Certificat d'immatriculation 205/55 R 16 91 H, les pneus portant l'inscription : 205/55 R 16 91 V sont autorisés.
  • Pneus d'hiver / toutes saisons : L'indice de vitesse peut s'appliquer à des vitesses maximales inférieures à celles inscrites dans les papiers du véhicule pour les pneus d'été. Dans ces cas, un autocollant indiquant le symbole M+S avec flocon de neige doit être placé dans le champ de vision du conducteur. Exemple : Certificat d'immatriculation 195/65 R 15 89 H (pneus d'été), les pneus portant l'inscription : 195/65 R 15 89 Q avec le symbole M+S avec flocon de neige sont également autorisés. Dans ce cas, la vitesse maximale autorisée du véhicule est limitée par celle du pneu et doit être strictement respectée.
  • Pneus P : Les pneus marqués d'un "P" ont été fabriqués aux États-Unis ou en Australie. Le "P" est une mention relative à l'utilisation en tant que "véhicule de tourisme". Ils sont donc destinés aux voitures particulières ordinaires. Ils peuvent être utilisés s'ils sont marqués conformément à la norme ECE-R30, c'est-à-dire que leur marquage doit correspondre à celui figurant sur cette fiche d'information. Si le marquage diffère de la norme ECE-R30 (par exemple, pas d'indice de charge, pas d'indice de vitesse), le fabricant de pneus doit fournir une confirmation écrite de la conformité de ces pneus aux exigences correspondantes de la norme ECE. Cette confirmation doit toujours être conservée par le conducteur. Si des pneus "P" sont inscrits dans les papiers (en particulier pour les modèles américains), les pneus approuvés selon ECE-R30 peuvent également être utilisés, à condition que, à l'exception de l'absence de la lettre "P", le marquage sur le pneu corresponde à celui indiqué dans les papiers du véhicule.
  • Pneus ZR et VR : Si ces pneus sont encore inscrits dans les papiers des véhicules plus anciens, les pneus W de taille similaire (jusqu'à 270 km/h) avec une capacité de charge suffisante peuvent être utilisés, à condition que la vitesse maximale du véhicule ne dépasse pas 260 km/h (selon le certificat d'immatriculation numéro 6) et qu'aucune autre restriction de type ou de marque (numéro 33) ne soit indiquée. En cas de doute, il est recommandé de consulter le fabricant du véhicule ou des pneus.

Si vous souhaitez monter des pneus avec des dimensions qui ne sont pas indiquées dans les papiers du véhicule, contactez-nous. Nous pourrons vous informer si d'autres dimensions de pneus ont été approuvées ultérieurement ou si d'autres combinaisons roues-pneus sont autorisées.

Largeur des pneus (3)


Hauteur des pneus / Rapport hauteur-largeur (4)


Construction des pneus (5)


Diamètre de la jante (6)


Indice de charge (7)


Indice de vitesse (8)


Tubeless (9)


Date de fabrication (10)


Indicateur d'usure (11)


Désignation supplémentaire pour les pneus à capacité de charge accrue (12)


Marquage M+S avec symbole de flocon de neige (pneus hiver / toutes saisons) (13)


Utilisez notre fonction de recherche de pneus facile à comprendre pour trouver les nouveaux pneus parfaitement adaptés à votre voiture :