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Désignation du pneu

  1. Marque (Fabricant du pneu)
  2. Modèle
  3. Largeur du pneu en mm (de flanc à flanc)
  4. Relations hauteur du flanc vis-à-vis de la largeur du pneu en %
  5. Pneu radial
  6. Diamètre de la jante (en pouces)
  7. Indice de capacité de charge
  8. Indice de vitesse
  9. Tubeless (pneu sans chambre à air)
  10. Date de fabrication (XX = semaines, X = année, < = 9. Décennie)
  11. Indicateur d'usure (Tread Wear indicateur, mini = 1,6 mm)
  12. Pneu renforcé (capacité de charge + importante)
  13. M+S = pneus hiver ou toutes saisons.

Source: Brochure du pneu, parue en 1999, Suisse.
Droits d'auteurs by Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Michelin, Pirelli

La dimension d'un pneu (source: ADAC)

La mise en oeuvre technique du pneu est fixé par le § 36 StVZO. Les pneus de voiture doivent être conforme à la disposition européenne Ece-r 30. Cela vaut en particulier pour les inscriptions sur les flancs des pneus qui donnent des renseignements sur les données les plus importantes du pneu. Les indications pour le conducteur sont ordonnées et la norme exige en outre qu´apparaissent sur le flanc du pneu les informations comme le nom du fabricant (1) et le type de pneu concerné (2).

La largeur de pneu (3)

Elle est indiquée en millimètres (ex. 175 mm). Pour les pneus de voitures, les largeurs de coupe vont de 125 mm (ex. 125/80 R 12) à environ 335 mm (ex. 335/30 R 19). Ces largeurs augmentent par 10mm. Certains pneus spécifiques ont une autre classification de largeur.
La largeur effective peut être différente en raison de tolérances de fabrication, et varie légèrement de quelques millimètres par rapport aux indications nominales d'un fabricant à l'autre. En outre, elle dépend de la largeur de la jante, sur laquelle le pneu est monté. La normalisation des pneus permet d'installer la plupart des pneus sur des jantes de différentes largeurs.

La relation entre largeur et hauteur est appelée : "/série"......(ex. /50,/60,.70,.80) (4)

La relation entre la hauteur à la largeur du pneu s'exprime en pourcentage. Lorsque celui-ci est de 50 cela signifie que la hauteur du pneu fait la moitié de la largeur de pneu. Plus le % est petit, plus le flanc deviant étroit - aspect habituel des voitures sportives (225/45...). Cas particulier: pour certains pneus plus anciens de la série 80 "... /80 " - Si l´indication située sur votre carte grise contient seulement 155 R 13, cela correspond désormais à la taille "155/80 R 13".

La conception de pneu (5)

"R" signifie ici "radial". Il s'agit aujourd'hui d´un standart de conception de carcasse disposée radialement. Il a remplacé dans les années 60, le pneu diagonal. Le pneu diagonal est encore produit pour certaines voitures de collection "old timer". Le "R" est alors remplacé par "D" ou un "-". Note: seuls des pneus d'une même conception peuvent être installés sur votre véhicule (conformément à la norme StVZO § 36).

Le diamètre de jante (6)

Le diamètre d'un bord à l'autre de la jante est exprimé en pouces (xx"). Les tailles les + communes se situent entre 10 " et 23". Pour les pneus TD de Dunlop ainsi que les pneus TRX et TDX ou le Pax-System de Michelin les diamètres de jante sont indiqués en millimètres. Les diamètres les plus habituels vont de 315 mm à 440 mm.

Indice de charge (7)

L'indice de charge correspond à la capacité maximale que peut porter le pneu sur un essieu. Le chiffre indiqué se rapporte à une table de conversion indiqué plus bas : ex. "85" = 515 kg. Les pneus installés doivent correspondre à minima aux papiers du véhicule. L´indication "Reinforced": (12) signifie que le pneu peut supporter une charge particulièrement élevée (pour des petites camionnette, transporteurs, minibus, Vans, voitures tout terrain) en conséquence: l´indice de charge admissible est aussi important que l´indice de vitesse.

Indice ' Kg
63 = 272 Kg
64 = 280 Kg
65 = 290 Kg
66 = 300 Kg
67 = 307 Kg
68 = 315 Kg
69 = 325 Kg
70 = 335 Kg
71 = 345 Kg
72 = 355 Kg
73 = 365 Kg
74 = 375 Kg
75 = 387 Kg
76 = 400 Kg
77 = 412 Kg
78 = 425 Kg
79 = 437 Kg
80 = 450 Kg
81 = 462 Kg
82 = 475 Kg
83 = 487 Kg
84 = 500 Kg
85 = 515 Kg
86 = 530 Kg
87 = 545 Kg
88 = 560 Kg
89 = 580 Kg
90 = 600 Kg
91 = 615 Kg
92 = 630 Kg
93 = 650 Kg
94 = 670 Kg
95 = 690 Kg
96 = 710 Kg
97 = 730 Kg
98 = 750 Kg
99 = 775 Kg
100 = 800 Kg
101 = 825 Kg
102 = 850 Kg
103 = 875 Kg
104 = 900 Kg
105 = 925 Kg
106 = 950 Kg
107 = 975 Kg
108 = 1000 Kg
109 = 1030 Kg
110 = 1060 Kg
111 = 1090 Kg
112 = 1120 Kg

Symbole de vitesse (également appelé "indice de vitesse") (8)

Indique la vitesse maximale admise par le pneu. Les catégories de vitesses suivantes sont associées à des lettres (principaux indices pour voitures, utilitaires et motos).

Lettre = km/h
M = 130 km/h
N = 140 km/h
P = 150 km/h
Q = 160 km/h
R = 170 km/h
S = 180 km/h
T = 190 km/h
U = 200 km/h
H = 210 km/h
V = 240 km/h
W = 270 km/h
Y = 300 km/h
ZR = >240 km/h

Sens de rotation

Certains pneusavec un dessin particulier ont un "sens de rotation". Une flèche indiquant le sens de roulement est inscrite sur le flanc du pneu. Lors du montage du pneu, ce sens de rotation ou de roulage doit être respecté.

Les Tubeless ("sans chambre") (9)

La majorité des pneus pour voitures sont "des pneus sans chambre à air". Il existe cependant encore des fabricants qui produisent des pneus à chambre, pour les véhicules de collection par exemple.

Date de production (10)

Le système de codage se compose de 4 chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication. Les 2 suivants l'année de production du pneu. Ex : 4011 = 40ème Semaine de l'année 2011.

L'indicateur d'usure (Treadwear indicateur, "TWI") (11)

L´indice d´usure sur le côté du pneu est estampillé plusieurs fois" TWI "(l´estampillage d'autres signes est aussi possible). La limite légale d´usure d´un pneu est de 1,6 mm. Tous les essais effectués ont démontré que la tenue de route en dessous de 3 mm par temps pluvieux ou sur route humide est fortement diminuée, les distances de freinage augmentent de facon significatives.

M+S (pneus hiver / pneu toutes saisons) (13)

Les pneus hiver sont marqués du symbole "M+S". On reconnaît par ce symbole qu´il s´agit de pneus pour l´usage hivernal et qu´ils possèdent des caractéristiques spécifiques pour une utilisation par temps froid et humide. Ces pneus peuvent avoir des restrictions en ce qui concerne le vitesse d´utilisation. Il faut en tenir compte pour ne pas risquer d´endommager ses pneus.

Le symbole "E":

Le "symbole E" atteste la conformité du pneu à la norme européenne (CEE R 30), sa qualité et son process de fabrication. Tous les pneus produits après la mise en vigueur de cette norme commune à tous les pays de l'UE, après le 01.10.98, doivent comporter la mention " E ". Un garagiste n'a donc pas le droit de monter des pneus sans ce sigle. Votre centre de controle technique verifiera systématiquement l´état de vos pneus et de la présence de ce symbole.

Les pneus rechappés

Ils portent le marquage "R" ", "retread" ou "retreaded". La date rechappage indique la date de fabrication du pneu et les modifications qu´il a subi. La nouvelle désignation doit correspondre à votre taille d'origine (indice de charge et de vitesse inclus).

Changement de taille, Indice de vitesse ou de charge

L'indice de vitesse: peut être "supérieur" aux indications figurant sur les papiers du véhicule. Exemple : la carte grise indique 185/65 R 14 86 T, des pneus possédant un indice de vitesse supérieur sont aussi admis: 185/65 R 14.86 H. (idem indice de charge)

Les pneus 4saisons ou hiver: L'indice de vitesse peut être inférieur que celui des pneus d'été. Dans ces cas, un autocollant avec la vitesse maximale admise pour les pneus M+S- doit être collé dans le champ de vision du conducteur.
Ex.: la carte grise indique 195/65 R 15.91V (pneus été), le pneu hiver est aussi admis: 195/65 R 15 91H M+S.

Les pneus -P (classification américaine, marquage p. ex. P 225/60 R 15...). Ces pneus peuvent être utilisés, s'ils sont estampillés conformément à la norme européenne CEE-R30, c.-à-d. que leur mode de fabrication industrielle doit correspondre à la forme représentée dans cette norme. Si le marquage CEE-R 30 n´est pas indiqué (p. ex. pas d'indice de charge, ou pas d'indice de vitesse), le fabricant de pneus doit confirmer par écrit la conformité de ce pneu avec les exigences correspondante aux Normes UE. Dans ce cas, le conducteur doit toujours avoir en sa possession le document précisant la conformité de ses pneus avec lui. Ce cas de figure n´est pas nécessaire s'il s´agit d´un véhicule d´importation américaine et que la classification des pneus requis par le véhicule et indiquée sur la carte grise stipule la nécessité de l´usage de tels pneus.

Les pneus VR et ZR sont requis pour des voitures de forte puissance et pour les voitures de collection, si votre carte grise stipule l´usage de pneus de cette sorte et que vous possédez un véhicule de collection la nouvelle classification correspondante à cet indice de vitesse est la lettre W - pneus (jusqu´a 270 km/h) avec une charge admissible suffisante, si l´indice de vitesse stipulé sur votre carte grise est de 260 km/h (conformément au certificat d'enregistrement du véhicule numéro 6), il ne faudra pas utiliser d'autres types de pneus. En cas de doute, vous pourrez toujours demander des précisions sur les types de pneus admis pour votre véhicule aux fabricants de pneus et/ou de véhicules.

Si vous voulez faire installer des pneus avec des dimensions qui ne sont pas spécifiées sur les papiers de votre véhicule, vous pouvez vous adresser à nos services. Nous renseignerons sur les montes de pneus autorisées et conformes à la législation.