catalyseurs

par véhicule référence

Recherche par véhicule






Catalyseurs

Les catalyseurs utilisés sur les véhicules sont destinés à minimiser les gaz d'échappement polluants, produits par les moteurs à combustion. Ils sont composés de plusieurs parties:

plus ...
  • Un support ayant plusieurs fines couches fabriquées en céramique et stable en température
  • Le "wash coat" fabriqué en oxyde d'aluminium poreux avec des composants qui stockent l'oxygène, et avec des métaux catalytiques (métaux précieux)
  • Une couche de gonflement pour l'isolement et le stockage du corps céramique
  • L'enveloppe métallique qui contient les composants ci-dessus

A l'extérieur du boîtier on retrouve, par exemple, la sonde lambda qui mesure la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement en sortie du catalyseur. Parfois, elle est également installée directement dans le catalyseur.

Comment fonctionne un catalyseur?

Lors d'un fonctionnement à une température d’environ 500°C, le catalyseur provoque des réactions chimiques qui transforment les hydrocarbures, le monoxyde de carbone et les oxydes d'azote en dioxyde de carbone, eau et azote. Ce procédé est possible au moyen d'oxydation et de réduction. Ces produits ne sont plus toxiques. Le taux de conversion peut atteindre presque 100 pour cent. Les catalyseurs modernes font une différence notable dans la classe d'émission des véhicules et donc aussi dans le niveau des impôts. Comme les exigences sur les valeurs de gaz d'échappement sont de plus en plus strictes, les constructeurs automobiles sont activement impliqués dans le développement technique des catalyseurs. [X]

© 1999-2016 by Delticom / 123pneus.fr 27.05.2016 15:14